Voie Verte Toulouse-Blagnac par la digue Garonne

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Toulouse-Blagnac par la digue Garonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est située en quasi-totalité sur le sommet de la digue qui protège des inondations de la Garonne, sur la rive droite puis gauche, entre le Bazacle et le Pont des Catalans à Toulouse, et le stade de Blagnac. Elle a été améliorée en 2011-2013 par le Grand Toulouse, puis en 2019-2020 avec les travaux de confortement de la digue, mais les rampes d’accès sont encore souvent difficiles.
On a de jolies vues sur le fleuve, sur d’anciennes demeures, et un passage sauvage à l’arrivée sur Blagnac. 
Cette Voie Verte permet une promenade familiale de 20km aller-retour, avec un agréable lieu de pique-nique au ramier de Blagnac.
Cette voie permet de continuer soit vers la zone verte de Sesquières à Toulouse (accessible par le bord de Garonne ou par l’intérieur), soit vers la Voie Verte du canal de Garonne, soit vers l’aéroport de Blagnac, soit encore vers la « Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380 » qui commence au nord de cette ville (voir description sur ce site).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez). 
Situation
Voilà un bel axe cyclable pour relier Toulouse à Blagnac et rejoindre l’aéroport, ou rejoindre le départ de la « Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380, qui commence à Blagnac et conduit en 13km à la forêt de Bouconne » (voir description de cette Voie Verte sur ce site : ici : VV Itinéraire Airbus A380 ). 
Cette Voie Verte permet aussi une balade entre le centre-ville de Toulouse et trois lieux de détente et de pique-nique, « Les Ramiers » de Blagnac, un peu plus loin, une zone verte au bord du fleuve, la zone verte des Raliers, et, rive droite, la zone verte de Sesquières. 
Caractéristiques techniques et services 
Cette Voie Verte est située en quasi-totalité sur le sommet de la digue qui protège des inondations, et les 4 premiers kms en rive droite sont peu ou pas ombragés. 
Des travaux importants de confortement de la digue rive droite ont eu lieu en 2019-2020, avec aussi rénovation du revêtement de la Voie Verte du haut de digue. Ce revêtement est en enrobé de bonne qualité, de largeur 3 mètres, sur presque la totalité des 4 premiers kilomètres.
Les 600m à Blagnac, où il n’existait qu’un étroit passage en terre, d’ailleurs sauvage et très agréable, ont enfin été améliorés en 2011 par création d’une véritable Voie Verte en stabilisé de bonne qualité. Cette amélioration était demandée par les associations locales (ABAVE de Blagnac et Association Vélo de Toulouse) et par l’AF3V, depuis plus de 8 ans ! 
Le Vieux Pont de Blagnac a été sécurisé par le Conseil Général (route départementale) en 2009, par création de chaque côté d’une piste cyclable protégée. 
La traversée de la route au bout du Vieux Pont de Blagnac a été sécurisée en 2012, avec création d’un plateau traversant piétons-vélos, limitation de vitesse et signalisation, mais il manque un éclairage renforcé à cet endroit très fréquenté toute l’année par les cyclistes, en particulier par les « vélos-taffeurs » ou cyclistes allant travailler à vélo. 

La rampe d’accès en aval du pont des Catalans est trop raide, notamment pour les PMR, et dangereuse pour les cyclistes dans le sens de la descente, à cause des barrières métalliques. 

La rampe d’accès à la piste de la rive gauche, au bout du Vieux Pont de Blagnac, est aussi trop raide et difficile pour les PMR et les cyclistes (au retour on peut éviter cette rampe en passant sous le Vieux pont de Blagnac et en remontant de l’autre côté, pour se retrouver du bon côté sur le pont, sans avoir à traverser la route). 
Depuis 2013, les 4kms situés sur la rive droite, à Toulouse, sont éclairés par des lampadaires solaires à détection de présence, ce qui était demandé par les associations locales, car cet axe est très utilisé par les cyclistes urbains. La digue rive gauche à Blagnac est également éclairée.
Aucun jalonnement directionnel (et donnant les distances) n’existe sur la Voie Verte, et les connexions avec les autres Voies Vertes ne sont pas indiquées, alors que cela serait très utile. 
Services: on trouve une fontaine sur la digue au niveau des Sept-Deniers, et des fontaines et deux toilettes publiques au parc des Ramiers à Blagnac (les toilettes côté stade, en face du boulodrome, sont propres), et dans ce parc ombragé on trouve des prairies, tables et bancs, jeux d’enfants, barbecues, … tous les services d’un jardin public. 

 Dans la zone verte de Sesquières il y a aussi de nombreux services, jeux, activités et des fontaines, et des toilettes face au téléski.
Éléments de labellisation : 
Points d’eau (nombre) : 4
Toilettes publiques (nombre) : 2
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 1 
Le parcours de Toulouse à Blagnac
Au départ de Toulouse, la Voie Verte commence au Bazacle (usine électrique et Espace EDF Bazacle, derrière la Manufacture des Tabacs (Km 0). 

On peut monter à cet endroit sur la digue de la Garonne, avec une vue superbe sur la Garonne au centre-ville, le Pont Saint-Pierre et le Pont-Neuf, le Musée des Abattoirs, …
Après 500m on descend de la digue, passe sous l’avenue Paul Séjourné, voie d’accés au Pont des Catalans, et remonte sur la digue en aval du pont des Catalans (quartier des Amidonniers). 
Sur cette digue très fréquentée, on suit la rive droite de la Garonne vers l’aval, sur 3,4km. On voit le fleuve, des jardins familiaux au début. 

 Juste après le passage sous la rocade, au niveau des Ponts Jumeaux, on peut descendre de la digue pour aller au Port de l’Embouchure, puis rejoindre soit le canal de Garonne bordé d’une Voie Verte (voir fiche : Voie Verte du canal de Garonne ), soit le canal du Midi qui commence là, longé aussi par une piste cyclable dans la traversée de Toulouse (voir fiche Voie Verte du canal du Midi). 

Après le passage sous la rocade, en continuant sur la digue qui longe le quartier des Sept-Deniers (à droite), on peut admirer de belles bâtisses en briques roses sur la rive opposée : restaurant « Le Poids Gourmand », puis Château de Casselardit.

Ensuite on passe devant les nouvelles résidences construites à l’emplacement de l’ancienne usine de papier « Job », et une rampe piétons-vélos permet de descendre dans ce nouveau quartier et d’accéder à l’Espace Job, piscine et centre culturel créés dans un ancien bâtiment de l’usine.
Après être passé sous la bretelle d’accès à l’aéroport, on arrive au Vieux pont de Blagnac (Km 4).
On le franchit sur une piste cyclable protégée, et va à droite – descente raide ! évitable au retour en passant sous le pont- pour continuer sur la nouvelle Voie Verte qui longe la Garonne sur la rive gauche, d’abord au bord de l’eau, puis sur la digue qui longe ensuite « Les Ramiers », agréable parc public bien ombragé avec de grandes prairies, des bancs, des jeux d’enfants, deux toilettes publiques. Ce parc est situé tout près du centre de Blagnac, facilement accessible à pied ou à vélo. 
Après ce parc, la Voie Verte passe devant la piscine et le stade municipal. 
À l’extrémité de la digue on arrive au Chemin des Ramiers, c'est la fin de la Voie Verte (à 6,7 Km du départ ou 5,7km du Pont des Catalans), vous pouvez descendre au bord de la Garonne visiter le site de l’Ile de Pecette (site naturel protégé avec bornes d’information).
Vous pouvez continuer avec deux options : 
1- continuer sur la rue parallèle à la Garonne (piste cyclable sur le trottoir) et à 500m, au mini rond-point, prendre à gauche le « Cheminement des Maraîchers » sur la digue avec une piste en stabilisé, puis traverser Blagnac pour aller rejoindre la Voie Verte de l’itinéraire Airbus A380 . Voir l’itinéraire d’accès et la fiche descriptive ici : VV Itinéraire Airbus A380
2- continuer sur la rue parallèle à la Garonne, puis à 800m prendre la quatrième rue à gauche (chemin du Tiers Etats) pour rejoindre, parmi les champs des maraîchers, à 3km, la zone verte des Ramiers (Beauzelle) et à la base de loisirs des Quinze Sols Zone « des Quinze Sols » (zone verte des Ramiers: prairie ombragée au bord du fleuve, jeux, tables de pique-nique, piste BMX, à voir : le Moulin de Naudin) (Zone « des Quinze Sols »: lacs). 
NB : Au Vieux Pont de Blagnac, côté Toulouse, possibilité de traverser la route et de continuer en face sur la Digue Ginestous. C’est une belle piste cyclable en site propre de 2,4km. À l’extrémité, vous pouvez rejoindre la Voie Verte du canal de Garonne, distante de 1,2km (suivez à gauche la route de Fenouillet, puis à droite le chemin de La Glacière), et passez sous l’autoroute. 
Variante : depuis le Vieux Pont de Blagnac, accès direct à Sesquières en longeant la Garonne rive droite (+6km) 
Dans le cadre du projet de « Parc Garonne », le Grand Toulouse a aménagé en 2015, dans le secteur de Ginestous-Sesquières, des “Parcours de découverte” (boucles piétons-vélos). 
Ces aménagements ont créé une Voie Verte de bord de Garonne, rive droite, entre le Vieux Pont de Blagnac et le ruisseau Chaussas (4km), et une Voie Verte transversale entre la Garonne (au ruisseau de Chaussas) et le canal, en traversant le chemin de Fenouillet et la zone verte de Sesquières (1km). 
En venant de Toulouse, au niveau du Vieux pont de Blagnac, au lieu de traverser la Garonne sur le pont, on peut donc continuer tout droit sur la nouvelle Voie Verte de 4km en rive droite de la Garonne. Ce joli chemin en stabilisé, ombragé et champêtre, arrive 4km plus loin à une passerelle sur le ruisseau Chaussas. A cet endroit on peut aller à droite sur la Voie Verte qui conduit à la zone verte de Sesquières : prairies, tables de pique-nique, terrains de sport, jeux d’enfants, lac et téléski, buvette, chemins de promenade, … 
Un nouveau chemin balisé conduit directement à la Voie Verte du canal de Garonne, qui permet une boucle retour jusqu’aux Ponts Jumeaux. 
Coordonnées géographiques
GPS Début-fin Toulouse Bazacle-Manufacture des Tabacs (43.60512, 1.43309)
Afficher sur une carte
GPS Toulouse- Début Voie Verte au Pont des Catalans (43.6044, 1.42778)
Afficher sur une carte.  
GPS Voie Verte au pont du périphérique (Ponts Jumeaux) (43.60921, 1.4133)
Afficher sur une carte
GPS Vieux Pont de Blagnac côté Sept-Deniers (rive droite) (43.62449, 1.40225)
Afficher sur une carte
GPS Vieux Pont de Blagnac rive gauche côté Blagnac (au pied du pont) (43.62503, 1.40003)
Afficher sur une carte
GPS Début-fin Blagnac- Digue Garonne-Chemin des Ramiers (43.64114, 1.43309)
Afficher sur une carte
À voir 
Le Bazacle, usine électrique et Espace EDF Bazacle : Bazacle
La Manufacture des Tabacs : Manufacture

Le Musée des Abattoirs (de l’autre côté du Pont des Catalans) : Les Abattoirs .
Les Ponts Jumeaux, le port de l’Embouchure et le bas-relief de Lucas : Ponts Jumeaux ; et : Canal du Midi – Ponts Jumeaux  ; et (photos) : Bas-relief des Ponts Jumeaux
Le château de Casselardit (rive gauche, traversée possible au pont de la rocade) (zoomez la vue aérienne) : Château de Casselardit
L’Espace Job (dans ancienne usine Job) : Collectif JOB
Le Moulin de Naudin (à la zone verte du Ramier de Beauzelle) : Beauzelle-Moulin de Naudin ; et : Article du 02-08-2002  ; et : Fenouillet-Moulin de Naudin . 
L’usine Lagardère Aéroconstellation (ouverte en 2004) (à 5km, voir itinéraire d’accès à la Voie Verte Itinéraire Aibus A380 : Article du 18-1_2004 (inauguration) ; et : Architecte de l’usine ; et : Technip .

Dernière mise à jour: le 4 Mai 2021.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org 
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
7,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De TOULOUSE à BLAGNAC
Photos AF3V
Digue 2005
Digue 2005
J. Savary
La Voie Verte en 2005 (sans les lampadaires), au niveau des Sept-deniers (nouveaux logements sur les terrains de l'usine JOB)
Ile de Pecète
Ile de Pecète
Julien Savary
Zone protégée au bord de la Garonne (au bout de la Voie Verte) (photo : 24-04-2021)
Digue en 2021
Digue en 2021
Julien Savary
Sur la digue rénovée et éclairée ici près du pont des Catalans (photo : 24-04-2021)
Vers Sesquières
Vers Sesquières
J. Savary
La nouvelle Voie Verte rive droite de la Garonne, vers Sesquières (photo: août 2015)
Piste 2014
Piste 2014
J. Savary
La piste au bord de la Garonne à Blagnac en 2014 (barrière supprimée, bravo)
Ramiers
Ramiers
J. Savary
"Les Ramiers" à Blagnac, au pied de la Voie Verte (mai 2014)
Stade
Stade
J. Savary
La Voie Verte sur la digue à Blagnac, au niveau du stade (photo mai 2014)
Accès
Accès
J. Savary
La rampe -trop raide- pour accéder à la Voie Verte, au pont des Catalans (photo 2013)
JOB
JOB
J. Savary
L'espace culturel JOB dans le bâtiment de la papéterie JOB (au pied de la Voie Verte)
Piste 2011
Piste 2011
J. Savary
La piste en sable stabilisé ouverte en 2011 à Blagnac (photo 2011)
Château
Château
J. Savary
Le château de Casselardit (ou P. Ducis), sur la rive gauche
Quartier JOB
Quartier JOB
J. Savary
La rampe d'accès à la digue depuis le nouveau quartier résidentiel JOB (Sept-Deniers)
Garonne
Garonne
J. Savary
La Garonne et l'hôpital La Grave vus du Bazacle
Ponts Jumeaux
Ponts Jumeaux
J. Savary
Les Ponts Jumeaux, avec le début du canal du Midi (à gauche) et le bas-relief de Lucas
Bas-relief
Bas-relief
J. Savary
Le Bas-relief de Lucas aux Ponts Jumeaux, détail
La Grave
La Grave
J. Savary
L'ancien hôpital La Grave, vu depuis le Bazacle
Digue en aval
Digue en aval
J.Savary
La digue, après le pont de la rocade
Digue
Digue
J.Savary
Sur la digue de la Garonne
Poursuite
Poursuite
J.Savary
Au vieux pont de Blagnac, on peut continuer aussi vers la droite sur la digue Ginestous

Site geovelo

Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine,  et de toute la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.  
Voir l’application geovelo pour smartphone.  

 

 

Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine- 2017-2018,. Edition Juin 2017. Gratuit.
Edité par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d'aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: Toulouse Métropole , avec possibilité de télécharger la carte : lien direct : Carte des itinéraires cyclables
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63. Site : Office de Tourisme de Toulouse

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V