Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette belle Voie Verte est aménagée dans une coulée verte à l’Est de la ville, le long de la vallée de l’Hers, et du périphérique.
Sécurisée, bien éclairée, elle traverse les zones vertes des Argoulets et de la Grande Plaine, avec des prairies ombragées, des terrains de sports, des tables de pique-nique, des aires de jeux, et plusieurs grands équipements sportifs …
Elle est aussi reliée, par des bandes et pistes cyclables, au canal de Garonne vers le Nord (7km), et au canal du Midi Canal des 2 Mers à vélo (V80) vers le Sud (3km).
Elle constitue un axe majeur du réseau cyclable, très utilisé à la fois pour les balades loisir et le vélo du quotidien.
Inscrite depuis 2021 comme une partie du futur axe REV Circulaire 1 du « Réseau Express Vélo », elle sera améliorée.
Un prolongement le long de l’Hers vers le nord, entre la RM888 (route d’Albi) et Saint-Jory (jonction avec le canal de Garonne Canal des 2 Mers à vélo (V80), soit 16km via L’Union, Launaguet, Fonbeauzard, Castelginest, Bruguières, est demandé par l’association 2P2R- délégation locale de l’AF3V, et est prévu au Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération, et retenu comme axe REV n°7, réalisation programmée après 2026.
Situation : un axe nord-sud principal du réseau cyclable, qui sera prolongé vers le nord
Cette belle Voie Verte est aménagée dans une coulée verte à l’est de la ville, le long de la vallée de l’Hers et de la rocade.
Elle est améliorée en permanence depuis quinze ans, avec la multiplication des connexions avec les quartiers et communes proches.
« Toulouse Métropole» développe un véritable « réseau cyclable » et la Voie Verte de la vallée de l’Hers en est l’un des axes nord-sud principaux, et est inscrite comme futur axe du « Réseau Express Vélo » métropolitain: il s’intègrera comme une partie de l’axe REV Circulaire 1.
Son prolongement vers le nord, en bordure de l’Hers jusqu'à St-Jory, a été inscrit au Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération fin 2019, à la demande de l’association 2Pieds 2Roues (délégation de l’AF3V) : c’est l’axe REV n°7 (Réseau Express Vélo) L’Union-Castelginest-St-Jory.
Voir propositions de 2P2R Voie Verte des berges de l’Hers en 2019.
Voir le site Velomax (toutes les propositions de 2P2R). Voir carte du réseau REV.
Description technique et services
Cette Voie Verte est réalisée en totalité en site propre, avec des intersections bien sécurisées (passages souterrains, ou traversées avec feux bien aménagées).
Le revêtement est large (3,20m à 3,30m utile) et en enrobé lisse, et il est bon pour tous types de vélos, et praticable en roller. Il est souvent bordé par une « trace » en terre-herbe utilisable par tous.
Les allées perpendiculaires dans les zones vertes sont en enrobé dans la zone des Argoulets et en en sable stabilisé dans la zone de la Plaine.
Dans la zone verte des Argoulets et dans la zone verte de la Plaine il existe côté ville un chemin nord-sud parallèle en sable stabilisé qui permet une boucle.
Depuis les années 2015, la totalité de la Voie Verte est éclairée, ainsi que les principales pistes et Voie Vertes d’accès.
Le jalonnement cyclable est réduit -c’est simple: tout droit le long de la rocade-, mais un jalonnement pédestre (réseau vert) existe avec des petits panneaux sur fond orange donnant les directions et distances.
Vu la forte fréquentation, et la présence de cyclistes rapides (soit sportifs, soit allant au travail ou en revenant), depuis 2020 des panneaux « Priorité piétons, cyclistes autorisés » ont été posés sur la partie Argoulets, et d’autres panneaux aux carrefours des allées perpendiculaires indiquent : « Cyclistes ralentissez».
Services
Les aires d’arrêt avec tables et bancs -et jeux d’enfants- sont nombreuses, ainsi que les bancs, mais les fontaines sont rares.
Les toilettes publiques sont rares et mal indiquées : aux tennis aux Argoulets -robinets peu visibles et fermés l’hiver-, près de la Cité de l’Espace dans la zone de la Plaine (sur l’allée entre les deux terrains de foot) (toilettes mal entretenues souvent inutilisables).
La Voie Verte est ombragée sur environ la moitié du parcours, mais elle longe la rocade et est bruyante.
Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 3
Toilettes publiques (nombre) : 1
Haltes-services complètes (nombre) : 0
Le parcours de la route d’Albi à la route de Revel (8,4km)
La Voie Verte commence au nord à l’intersection (rond-point) de la route d’Albi (M188) avec l’avenue d’Atlanta.
Après une belle piste cyclable de 1,5km de long sur l’avenue d’Atlanta (largeur 2,50m à 3,30m, bordée par un trottoir de 1,70m), et la traversée de la route d’Agde (Km 2), la Voie Verte traverse d’abord la grande zone verte des Argoulets (sur 2km environ), à travers une peupleraie dont les deux tiers ont été exploités -coupés- en 2016, mais des arbres ont été replantés.
Au début on voit à droite la Piscine Jany, l’école de cirque du Lido, les tennis -arrêt pique-nique possible-, plus loin on longe des terrains de rugby, puis un fronton extérieur et un fronton couvert, un terrain de base-ball, des prairies, et deux zones avec tables, bancs et jeux d’enfants.
Au Km 3,8 on peut quitter la Voie Verte pour accéder à Balma, par un passage sous la rocade suivi d’un pont sur l’Hers.
Après la traversée de l’avenue Jean Chaubet (D50 route de Balma) (Km 4,3), la Voie Verte est sur 1,6km plus bruyante, et bordée par une zone verte plus étroite, avec des jardins familiaux.
Après le passage souterrain sous la route de Castres D126 (Km 5,9), on entre dans la Zone Verte de la Grande Plaine, avec, au début, une zone humide protégée et un peu sauvage, puis une zone de loisirs avec terrains de foot ouverts, prairies, jeux d’enfants, piste BMX, et aire de pique-nique.
Puis la Voie Verte longe la Cité de l’Espace.
La Voie Verte se termine au carrefour avec la route de Revel (M2) Km 8,4).
Prolongements au nord (7km) et au sud (3km)
Cette Voie Verte est jalonnée. Le jalonnement cyclable se poursuit au-delà de la Voie Verte, vers le nord direction « Canal latéral-Sesquières » et vers le sud direction « Canal du Midi ».
En effet, la Voie Verte est prolongée aux deux extrémités par deux itinéraires empruntant des rues avec bandes et pistes cyclables en site propre. Cela permet de rejoindre, vers le Nord, la Voie Verte du Canal de Garonne, distance 7km.
Cela permet aussi d’accéder, vers le Sud, à la Voie Verte du Canal du Midi, distance 3km (avec 1,5km sur l’Avenue D. Daurat -bandes cyclables- et 1,5km en Voie Verte le long de l’avenue P. Latécoère A623).
On peut donc relier le Canal de Garonne -écluse de La Glacière- au Canal du Midi -pont de l’avenue Latécoère et CNES- en empruntant ces liaisons et la Voie Verte de la Vallée de l’Hers, la distance totale est de 19km.
Coordonnées géographiques
GPS du début-fin Route d’Albi-Av. d'Atlanta (43.64182, 1.46744)
Afficher sur une carte : Route d’Albi.
GPS Route d’Agde (43.62663, 1.47743)
Afficher sur une carte : Route d’Agde.
GPS Carrefour passage sous périphérique vers Balma (43.61055, 1.48418)
Afficher sur une carte.
GPS Avenue J. Chaubet D50 (43.60672, 1.48392)
Afficher sur une carte : Avenue J. Chaubet D50.
GPS Route de Castres D126 (43.59411, 1.49215)
Afficher sur une carte : Route de Castres D126 .
GPS Début-Fin Route de Revel- M2 (43.57322, 1.49339)
Afficher sur une carte.
GPS Jonction avec le canal du Midi (V80)(43.5562, 1.48058)
Afficher sur une carte.
Dernière mise à jour: le 15 Février 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine - 2020.
Edition Août 2020. Gratuit.
Edité par la Communauté d’Agglomération Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d’aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: https://metropole.toulouse.fr/
2 cartes à télécharger ici (lien direct):
https://metropole.toulouse.fr/mon-quotidien/deplacements-et-stationnement/se-deplacer/se-deplacer-velo
avec:
Carte des itinéraires cyclables à Toulouse Métropole (pdf 8,29M0)
Carte des itinéraires cyclables à Toulouse (pdf 19,89M0)
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63.
Site: https://www.toulouse-tourisme.com/
Voir infos sur Se déplacer à Toulouse à vélo.
Site geovelo
Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine, et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)
Voir l’application geovelo pour smartphone.