V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo / Voie Verte du canal des Vosges, d'Épinal à Fontenoy-le-Château

Accueil > Résultats de recherche > V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo / Voie Verte du canal des Vosges, d'Épinal à Fontenoy-le-Château

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette partie de la Voie Bleue / Moselle-Saône à vélo relie Epinal à Fontenoy-le-Château, dans le département des Vosges, en empruntant en grande partie le chemin de halage le long du canal des Vosges, aménagé en Voie Verte.

Cette magnifique section du canal permet de traverser sans effort une région très vallonnée et chargée d'histoire. Sur une assez longue portion, le chemin se trouve entre le canal et la rivière Coney, bordée de frênes.

Elle possède un revêtement de qualité avec un enrobé roulant. Le parcours est agréable et varié.


< Étape V50 précédente : Charmes => Épinal                                                                                                 Fontenoy-le-Château => Jussey : Étape V50 suivante >

Description

Situation

Le parcours

Cette magnifique section du canal permet de traverser sans effort une région très vallonnée. Sur une assez longue portion, le chemin se trouve entre le canal et la rivière Coney, bordée de frênes.
Aux alentours du canal il existe de superbes routes pour pratiquer le tourisme à vélo.

Une ballade à travers l'histoire :

Cette Voie Verte commence au port de plaisance d’Epinal, à 1,5km de la gare. Les deux premiers kilomètres sont vite encombrés. Ils permettent de rejoindre le canal de l’Est, appelé désormais canal des Vosges.
Ensuite il y a trois kilomètres en enduit gravillonné. 

Les Forges : à l'origine, une communauté qui s'est construite autour de trois familles de forgerons, installées au XIe siècle, d'où le nom du lieu. La Vôge, entre Saône et Coney, a été le troisième lieu de développement de la métallurgie dans les Vosges

Lac de Bouzet (réserve d'eau du canal des Vosges) : peu après Les Forges, une passerelle sur le canal a été aménagée pour rejoindre le camping à côté de la digue du lac (restaurant, ravitaillement). La suite de la voie est en sable stabilisé. Il n’existe, hélas, aucune barrière ou chicane aux intersections.
L’environnement est agréable et varié, très nature, avec de très belles perspectives façonnées par l'alignement de frênes centenaires. 

De Charmoy à Thunimont, la voie verte aménagée sur le chemin de service du canal, longe la rivière Le Coney qui rejoindra la Saône près de Corre. A Thunimont, un pont-tournant a été construit en 1880 pour faciliter le passage des bateaux : il fonctionne toujours.

De Girancourt à Fontenoy-le-Château, on dénombre 33 écluses sur les 26 km du parcours.

Bains-les-Bains : la véloroute n'y passe pas directement, mais il est facile de rejoindre cette commune (3 km environ). Des travaux effectués au XIXe siècle attestent de la fréquentation des eaux de Bains-les-Bains dès l'époque romaine ; l’établissement thermal actuel dans son magnifique parc voit son architecture originale de style Art déco cohabiter avec d'anciennes mosaïques, des pavés de verre et des structures de béton et d’acier. D'autres sites d'intérêt valent le détour : patrimoine religieux, villas des années 1900-1930, Manufacture Royale,...etc.

Fontenoy-le-Château : le parcours longe le port de plaisance, très attractif. Le château féodal a été édifié par le évêques de Toul au 11è siècle. La halte invite à découvrir des personnages célèbres et un riche patrimoine architectural : tour des Lombards,  hôtel de ville, monuments religieux,...etc. La ville compte également un patrimoine industriel important : usine métallurgique de La Pipée, tréfilerie, quincaillerie, affinerie et martinet, Moulin Brûlé,...etc. A visiter également le musée de la broderie et de la métallurgie.

 

Voir le site de Lorraine 3V
Plus d’informations sur le site de l’Association « Lorraine Véloroutes Voies Vertes », cliquez ici :lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article43

Dernière mise à jour: le 14 mai 2020.

Caractéristiques
height
DISTANCE
48,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
enrobé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De EPINAL à FONTENOY LE CHATEAU
Photos AF3V
Voie Verte
Voie Verte
Lorraine 3V
Une Voie Verte de bonne qualité le long du canal des Vosges
Vers Bains-les-Bains
Vers Bains-les-Bains
N. Poulouin
Sur la nouvelle Voie Verte, en 2007, un membre de l'association Lorraine 3V et M. Huguenin, maire de Bains-les-Bains (à droite)
Plan d'accès
Plan d'accès
Lorraine 3V
Du port d'Epinal au plan d'eau de Bouzey
Courbe
Courbe
Lorraine 3V
Silence au bord du canal
Photos des usagers
Port fluvial
Port fluvial
Marc Linsig
Fontenoy-le-Château
terminus
terminus
François Fournel
et après, on va où ?
nouveau revetement
nouveau revetement
François Fournel
C'est quand même plus agréable de rouler là-dessus !
week-end nature
week-end nature
laurent VERARD
Balade en compagnie des martins-pêcheurs, castors, ...
Suivez le guide
Suivez le guide
Bruno NASIADKA-
Un dimanche après-midi bien agréable.
Repos au bord du canal
Repos au bord du canal
Werner Mathes
Repos au bord du canal
Canal
Canal
Werner Mathes
Canal
Canal avec bateau
Canal avec bateau
Werner Mathes
Canal avec bateau
Canal
Canal
Werner Mathes
Canal avec bateau et ecluse
Sous le pont
Sous le pont
Werner Mathes
Sous le pont
Patrick AMIOT
le 30/09/2014
Habitué des vélos route ou voies vertes selon les secteurs, j'ai voulu découvrir la voie verte reliant Epinal au lace de Bouzey. Le site est agréable le long du canal; mais deux bémols. En partant du port d'Epinal, le premier tronçon conduisant à Golbey ou les deux vélos route se séparent ( une allant sur Charme et l'autre sur Fontenoy), la piste le long du canal est très mal entretenue, (ronces et arbres empiétant sur le bitume), limitant le croisement de deux vélos ou le doublement de piétons. Risque de crevaison en raison du mauvais entretien de ce tronçon. D'autre part, aucune signalétique n'est mise en place dans les changements de direction et aucune information sur les sites à visiter (Ex: Lace de Bouzey)et c'est dommage. Je crois que l'on peut prendre en exemple la voie verte des Hautes Vosges
rémy bessin
le 01/06/2014
ça y est ! Il est maintenant possible de rouler d'Epinal à Fontenoy le chateau sur un revêtement lisse. En effet, le dernier tronçon de Chaumousey à Girancourt a été réalisé, il y a 3 mois environ. La ballade est maintenant très agréable. Néanmoins les accès à la voie verte sont négligés, il faut passer par des chemins en cailloux. Je rajouterais aussi le manque de panneaux informatifs, précis à propos du trajet.
François Fournel
le 03/08/2011
Suite à mon témoignage du 02/08/2011 qui faisait en fait référence à une expérience du 27/06/2011, j'ai tenu à vérifier que mon récit était toujours d'actualité. Et là, surprise!! le chemin chaotique a fait place à un ruban de bitume lisse comme une peau de bébé. A part 2 raccords de tronçons pas encore goudronnés ( 10m et 50m), la signalisation quasi-absente, les progrès sont remarquables. Il y a quand même un gros hic, c'est que cette voie censée comme son nom l'indique mener à Bouzey en fait ne mène à rien. La piste s'arréte brutalement sans explication, ni savoir où on est, et la seule chose à faire est de rebrousser chemin. Dommage !!
François Fournel
le 02/08/2011
Mis en appétit par le descriptif me vantant un itinéraire pittoresque sur un revêtement de qualité, c'est confiant que j'aborde le tracé avec mon vélo de route; point de départ: Epinal arrivée : Bouzey. Après bien des difficultés pour trouver le départ, signalisation inexistante ou alors bien dissimulée, j'attaque les premiers hectomètres sur un revetement plus que moyen, pas d'entretien, trous, cailloux ne sont pas rares et la prudence est de mise. La suite du tracé est pire, à déconseiller meme aux piétons, car le risque de cheville tordue est bien réelle, ma hantise est de tomber du vélo ou de crever un pneu tant mon vélo de route n'est pas prévu pour un usage aussi rude !! itinéraire à réserver aux VTT de qualités !! Conclusion : Je suis indigné qu'un tel chemin mal entretenu et dangereux puisse avoir le qualificatif de Voie Verte. Expression qui ne devrait être réservée qu'à des itinéraires bien signalés, avec revêtement de qualité et bien entretenus. Heureusement, en remontant sur Nancy, j'ai emprunté pour la première fois la piste cyclable qui longe la Moselle qui m'a ravi par sa qualité et qui m'a fait atténuer ma déception de la voie verte Epinal -Bouzey.
jeanex
le 08/05/2010
Il y a le long du canal à partir d'Epinal, en direction de Nancy jusqu'à Charmes et même Socourt, soit presque la moitié de la distance, une voie vélos goudronnée à deux sens. Utilisable pour les roler, très agréable. Mais pas de point d'eau, pas de fléchage.

Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26

Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com

Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V