V863 - Autour du Luberon, entre Apt et Forcalquier

Accueil > Résultats de recherche > Autour du Luberon, entre Apt et Forcalquier

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Résumé

Le tracé de cette étape (63,7 km) au relief très varié de la véloroute « Autour du Luberon » est, en grande partie, commun avec le tracé de l'Euroveloroute n° 8. Voir : EV8 - La Méditerranée à vélo, d'Apt à Forcalquier . Cependant, la V863 « Autour du Luberon » (suivre le fléchage bleu) propose un détour (8 km de plus) sur routes tranquilles pour approcher les beaux villages de Vachères et d'Aubenas-les-Alpes et traverser St-Michel-l'Observatoire. Cette section Apt – Forcalquier commence en douceur par un parcours de 10 km sur la voie verte du Calavon aménagée sur l'ancienne voie ferrée Cavaillon – Volx. Le reste du parcours se déroule sur des routes peu fréquentées mais parfois pentues excepté lorsqu'elles empruntent les rares tronçons aménagés sur l'emprise ferroviaire (voie verte de 1,1 km à l'est de Céreste et routes occupant désormais le tracé du chemin de fer sur 4 km entre St-Michel-l'Observatoire et Dauphin).A noter deux traversées dangereuses : celle de la D900 sur la voie verte du Calavon et celle de la D4100 au niveau de son intersection avec la D5 à St-Michel-l'Observatoire. Cette étape offre des vues lointaines uniques sur le Grand Luberon et des découvertes de nombreux villages et paysages magnifiques (champ de lavandes, plaines agricoles du Calavon et du Largue). Une halte s'impose au prieuré de Carluc, à l'ombre des chênes verts, au bord de la véloroute entre Céreste et Reillanne. Bon nombre de villages pittoresques, souvent construits sur les hauteurs, sont accessibles depuis la véloroute qui est connectée à plusieurs itinéraires vélos.  Le plus : La ligne de car 915 Avignon – Apt avec racks vélos équipés d'une assistance au levage .

Voir section précédente : V863 – Autour du Luberon, entre Cavaillon et Apt

Voir section suivante : V863 - Autour du Luberon, entre Forcalquier et Manosque 

Description

Situation :

Ce tronçon (63,7 km) de la véloroute « Autour du Luberon » entre Apt et Forcalquier emprunte d'abord, sur 10 km, dans la vallée du Calavon, une voie verte réalisée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée déclassée Cavaillon – Volx.Puis elle quitte, sur des petites routes, le département de Vaucluse en restant sur le territoire de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon jusqu'à Céreste (Alpes-de-Hte-Provence). Après avoir franchi la rivière l'Encrême, la véloroute s'éloigne des contreforts du Grand Luberon et grimpe vers Reillanne. Elle se situe désormais dans le département des Alpes-de-Haute-Provence sur la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon. Son tracé se sépare de l'EV8 pour un détour vers les hauteurs à la découverte de plusieurs beaux villages puis redescend dans la vallée du Largue où elle retrouve un tracé commun avec la véloroute européenne EV8. Pour finir, toutes deux montent vers Forcalquier (Communauté de communes Forcalquier-Lure) au pied de la montagne de Lure. Toutes les communes traversées sont adhérentes au Parc naturel régional du Luberon. 

Le parcours :

Attention : Cette fiche décrit l'itinéraire dans le sens horaire, balisé avec des panneaux indicateurs de couleur bleue. Dans le sens anti horaire, il convient de suivre les panneaux de couleur orange.

Dans la traversée de Reillanne et St-Michel-l'Observatoire, le tracé de la véloroute suit sur de courtes distances des voies différentes selon le sens emprunté.

1ère partie : D'Apt (connexion avec l'EuroVelo 8) à St-Martin-de-Castillon (Hameau Le Paraire) - Véloroute / Voie Verte du Calavon – 10 km environ  Section commune avec l'Euroveloroute n° 8 / La Méditerranée à vélo

Après avoir dépassé l'avenue des Genêts en voie partagée, on retrouve, sur 10 km, une belle section de voie verte réalisée sur l'emprise ferroviaire qui se superpose à l'itinéraire jalonné « EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo ». Elle débute en surplombant  la ville d'Apt, offrant de jolies vues sur les toits des maisons anciennes et sur le village perché de Saignon. Après avoir franchi la rivière Calavon, la voie verte longe la D 900 d'assez près pendant 2 km. Puis elle s'en éloigne un peu, et passe, devant l'ancienne gare de Saignon devenue un espace dédié au vélo (Voir rubrique « A savoir / La Petite Vitesse) situé à 4 km d'Apt. Les paysages deviennent de plus en plus beaux : vignes, vergers. Des deux côtés, les montagnes sont proches, monts du Vaucluse (carrières d'ocres) au nord et massif du Luberon au sud. Une fois franchie la D900 (prudence, ce passage n’est pas sécurisé), le parcours pittoresque s'éloigne de la route. La voie est d'abord encaissée, et passe à proximité de la rivière Calavon aux eaux claires. Après avoir dépassé une jolie ferme, elle s'achève sur la D48 à le Paraire, lieu-dit sur la commune de St-Martin-de-Castillon.

Caractéristiques techniques (voie verte) 

Cette section de voie verte possède un revêtement lisse, bien roulant, praticable par les rollers. Elle esr interdite aux chevaux. Le parcours est entièrement jalonné avec panneaux réglementaires (police, directions et distances) avec la signalétique « Autour du Luberon » et EV8 / La Méditerranée à Vélo. Les intersections sont protégées par des dispositifs anti-accès-motorisé avec adhésifs réfléchissants. Ce sont souvent des potelets ou parfois des ½ barrières en chicane laissant un passage suffisant pour tous les usagers autorisés. Ces dispositifs sont annoncés aux utilisateurs de la voie verte par un marquage au sol (triangles de couleur verte, au niveau des obstacles). Des rambardes de protection de bonne hauteur ont été placées sur les parapets des ouvrages d'art et des garde-corps en bois ont été installés pour sécuriser les passages à forte hauteur de chute ou pour empêcher l'intrusion de véhicules motorisés.

2ème partie : De St-Martin-de-Castillon (Hameau Le Paraire ) à Reillane (Eglise) – 21,7 km environ. Section commune avec l'Euroveloroute n° 8 / La Méditerranée à vélo

A partir du lieu dit Le Paraire, l'itinéraire « Autour du Luberon », toujours superposé à l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo, quitte l'ancienne voie ferrée pour emprunter des routes départementales peu fréquentées quelque peu pentues desservant fermes et hameaux à travers des terres agricoles (vignobles, champs de lavande). Passé le joli hameau du Boisset, les voies sont de plus en plus étroites. Ici la vue est imprenable sur le versant nord du Grand Luberon. Par une montée assez soutenue sur route secondaire (ancienne route d'Apt), la véloroute se dirige vers le village de Céreste qu'elle atteint par une descente peu prononcée. Après la traversée du village et le franchissement de la rivière Encrême sur un pont « dit romain », elle emprunte une courte voie verte sur l'ancienne voie ferrée puis une petite route sur laquelle le relief s'accentue (forte montée sur 1 km) avant de s'apaiser à l'approche du site du prieuré de Carluc (qui mérite une halte dans un cadre ombragé). Peu après, l'itinéraire comporte encore quelques montées parfois raides  notamment sur le dernier kilomètre avant l'arrivée devant l'église de Reillanne sur une place avec une belle fontaine.

3ème partie : De Reillanne (Eglise) à Forcalquier (Office de Tourisme) – 32 km environ

Entre Reillanne et St-Michel-l'Observatoire (intersection avec la D4100, la V863 « Autour du Luberon » quitte l'itinéraire de l'Euroveloroute n° 8 / La Méditerranée à vélo

Depuis l'église de Reillanne, l'itinéraire « Autour du Luberon » prend une autre direction que l'EuroVélo 8 / La Méditerranée à vélo en bifurquant à gauche sur la place de la Libération (grimpette) puis emprunte la D14 en direction de Vachères / Banon qui commence par une montée constante avec quelques passages un peu plus pentus puis continue sur terrain plat avant de redescendre assez fortement. La véloroute prend sur la droite la petite « route  d'Aubenas-les-Alpes » qu'elle va suivre sur 6 km avec, d'abord, une belle descente puis une montée un peu raide  juste avant l'intersection avec la D5 qu'il faut suivre sur la droite. Sur cette dernière, encore une bonne grimpette puis l'itinéraire « Autour du Luberon » redescend pour arriver  au carrefour avec la D4100 après avoir traversé  le village de St-Michel-l'Observatoire. Il convient de prendre à gauche, une piste cyclable étroite de 0,250 km seulement, pour rejoindre à nouveau  l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo. Les deux véloroutes évoluent désormais sur un parcours commun qui continue à droite sur la D5 (direction Dauphin) puis tout de suite à droite sur la petite route de Biabaux qui commence par une descente peu prononcée, se terminant par une courte descente assez forte dans le sens Apt- Forcalquier. Sur 4 km environ, le parcours se situe désormais sur petites routes tranquilles aménagées sur le tracé d'une ancienne voie ferrée dans la plaine agricole puis bifurque à droite sur la route de Dauphin, franchit le Viou, et prend sur la gauche le chemin du Viou (court passage pavé avant de passer sous le pont de la D13). Au bout de ce chemin (goudronné), il convient de prendre à gauche, la petite route qui aboutit sur la D513 que l'on suit sur la droite avant de prendre à droite la D16 (direction Forcalquier). Attention : en juillet 2024, pas de panneau indiquant qu'il faut quitter la D513 pour prendre à droite la D16. Après 2 km sur cette départementale, le relief s'accentue sur 3 km avec quelques montées fortes. A l'entrée de Forcalquier, l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo prend sur la droite la D216 (direction Villeneuve) alors que l'itinéraire « Autour du Luberon » continue tout droit sur 0,500 km en direction du centre-ville et la place du Bourguet où se trouve l'Office de Tourisme Forcalquier Haute-Provence.

Services : 

Points d’eau, toilettes publiques, aires de repos existent dans certaines villes et villages. Pour les autres services existants sur ce tronçon (location / réparation / chargeurs – accès en transports en commun et covoiturage – adresses hébergements / restauration – agences de voyage / séjours clés en main, guides accompagnateurs – transport de bagages – prestataires «Accueil vélo »).

Voir sur le site Vélo Loisir Provence : la brochure – carnet de route « Le Luberon à vélo »

et le dépliant « Autour du Luberon» sur lequel figure la cartographie de l'itinéraire avec description des dénivelés.

Accès:  

Coordonnées géographiques

Point de départ : 43.878460, 5.393436 – Avenue des Genêts / Connection avec l'EV8 – Apt 

Point d'arrivée : 43.959465, 5.780596 – Office de Tourisme – Forcalquier

Transports collectifs  

Train :

Pas de gares ferroviaires sur ce tronçon de l'itinéraire Autour du Luberon »: Gare de La Brillanne – Oraison (à 11 km) sur la ligne TER n° 13 Marseille – Manosque – Gap – Briançon).

▪ Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com

Car 

Bus Ligne ZOU ! de proximité n°915 Avignon – Apt  (certains jours à certains horaires) : service équipé d'un porte-vélo avec aide au levage

Bus Ligne ZOU ! 916 Apt – Sault et 909 Apt – Cadenet – Aix-en-Provence 

Transport des vélos possible en soute : chargement et déchargement des vélos par l’usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l’avance. L'embarquement des vélos se fait aux seuls arrêts signalés par un logo vélo de couleur verte sur les fiches horaires. 

Voir sur le site ZOU  

Á savoir:   

La véloroute « Autour du Luberon » : La Véloroute « Autour du Luberon » a été créée en 1995 (partie nord) et 2002 (partie sud) par le Parc naturel régional du Luberon. Cet itinéraire de 240 km environ, balisé dans les deux sens, constitue une grande boucle faisant le tour du massif du Luberon. En 2022, le parcours, avec des modifications de tracé très mineures, a été rebalisé aux normes de la signalétique vélo d'aujourd'hui. Les panneaux indicateurs jalonnent la boucle dans les deux sens ; chaque sens étant signalé par une couleur (bleue dans le sens horaire et orange dans le sens anti horaire. 

Vélo Loisir Provence (VLP): l'association initialement nommée Vélo Loisir en Luberon a été créée en octobre 1996. Elle est dédiée au développement et à la promotion du tourisme à vélo dans le Luberon et plus récemment dans le Verdon. L'équipe de VLP propose aux cyclistes de préparer leurs prochaines sorties à vélo en Provence avec de nombreux itinéraires vélo, des prestataires labellisés, des informations pratiques. Elle fait désormais référence en France en matière de développement du « vélotourisme ». En décembre 2015, VLP avait obtenu le marché de la coordination de l’EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo sur les régions SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. En savoir + sur le site Vélo Loisir Provence 

La Véloroute / Voie Verte du Calavon : Cet itinéraire de 45 km environ, quasiment sans dénivelé, constitue l'un des aménagements les plus importants de la Méditerranée à vélo. A terme, il devrait atteindre 49 km avec de nouvelles réalisations  vers l'est et vers l'ouest, prévues par le Conseil départemental de Vaucluse. Il est constitué à 92% de sections en voies vertes. Dépliant à télécharger Véloroute – Voie Verte du Calavon sur le site Vélo Loisir Provence Voir aussi sur le site de l'AF3V : EV8 – La Méditerranée à Vélo, d'Apt à Forcalquier  

La Petite Vitesse : L'objectif de cet espace dédié au vélo, inauguré le 20 septembre 2023, et situé dans l'ancienne gare de Saignon rénovée, est de développer l’usage du vélo au quotidien auprès des habitants du Luberon. Initiative portée par l’association Vélo Loisir Provence, la Petite Vitesse a vocation à devenir un lieu d’échanges, de partages et de compétences, ouvert et mettant en relation différents publics. On pourra y réparer sa bicyclette, ou en louer une, participer à un atelier de remise en selle, à une vélo-école ou assister à des soirées thématiques autour de films et débats… Et bien sûr la Petite Vitesse proposera aussi des balades thématiques. En savoir + voir sur le site Lub'Ovélo

Luberon Labo Vélo : Avec ce programme, le Parc du Luberon et les collectivités partenaires cherchent à élaborer une politique cyclable pour le territoire en développant l’usage du vélo pour des pratiques non plus seulement touristiques, mais de tous les jours : aller au travail, aller à l’école, faire ses courses, etc. Ce programme, soutenu financièrement par l’ADEME, vise à accompagner les collectivités partenaires pour identifier les aménagements et services à mettre en place puis trouver les financements nécessaires pour réaliser ces travaux. En savoir + sur le site du PNR Luberon 

Le Luberon : massif des Préalpes situé à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes-de Haute-Provence. C'est le lieu emblématique de la Provence avec son Parc Naturel Régional de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, il attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles.

Cars avec racks vélos : A l’initiative d’un partenariat entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur , Transdev Sud et Carrosserie Vincent pour développer un nouveau système innovant d’emport vélos à l’arrière des bus, les voyageurs peuvent transporter leurs vélos, installés sur un rack pouvant accueillir 5 vélos, équipé d’un système d’assistance mécanique qui permet de fixer un vélo en 20 secondes sans effort. Cette nouvelle offre visant à favoriser le cyclotourisme ainsi que l'intermodalité en gare SNCF, est expérimentée sur la ligne ZOU ! 915 Avignon – Apt. Voir « L’intermodalité entre bus et vélo se développe sur le réseau ZOU ! » sur le site maregionsud.fr 

Voie verte Mane – Forcalquier : Les travaux se poursuivent pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes entre Forcalquier et Mane. Les deux communes partagent un cinéma, un collège, et des activités de loisirs. Il est donc important de proposer des modes de déplacements alternatifs. Cette voie verte réalisée au bord de la D4100 couvrira une distance de 2200 m et se connectera à l'EuroVelo n° 8 à Forcalquier. 

Á voir :

Apt (sur l'itinéraire) : capitale historique du Luberon, site remarquable du goût, capitale mondiale du fruit confit. Petites rues de la vieille ville, fontaines anciennes, hôtels particuliers et placettes ombragées. La véloroute qui surplombe la ville de part en part offre une vue inédite sur les toits du centre ancien. Á voir, à visiter : Tour de l'horloge (XVIème), maison du Parc naturel régional du Luberon, musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt, cathédrale Ste-Anne, chapelle royale Ste-Anne et son trésor, tour des remparts de la vieille ville.Le samedi matin, l’un des plus beaux marchés du Vaucluse. 

Céreste (sur l'itinéraire) : village avec ruines d'un château médiéval, rues caladées, fontaines, belles façades, maisons en pierre, nombreuses chapelles, portes, place de Verdun et ses gargouilles, des façades XVIIème et XVIIIème . A voir, à visiter : vallon du Nid d'Amour (vieux pigeonniers et gués antiques) et sa rivière l'Encrême, enjambé par le beau pont "dit romain" de la Baou, ancienne voie ferrée en partie aménagée en piste cyclable... 

Prieuré de Carluc – commune de Céreste (sur l'itinéraire) : ancien monastère du XIIème siècle qui fut une commanderie templière, puis un simple prieuré rattaché à l’Abbaye de Montmajour au XIIIème siècle. Le site abrite une nécropole rupestre du XIIème siècle et les vestiges de 3 églises dans un cadre verdoyant et boisé. Lieu idéal pour un pique-nique dans un espace ombragé.

Reillanne (sur l'itinéraire) : village perché sur une colline dominée par l'antique chapelle St Denis, petites ruelles des quartiers anciens, maisons de caractère avec des escaliers monumentaux, passages couverts, jolies places et très belles portes. Á voir, à visiter : Eglise Notre Dame de l'Assomption et tour St-Pierre (XIème ), vestiges des remparts et vestiges archéologiques, musée des Amis des Arts.  

Vachères (centre à 1,7 km) : village perché typique du pays de Haute Provence posé au milieu d'une nature préservée qui offre des paysages extraordinaires, vieux village ceint de remparts aux ruelles dallées, passages couverts, belles maissons en pierre. Á voir, à visiter : ruines de la chapelle St Christophe et du château-fort, plateau des Moulins, ruine de moulin à vent, église romane Notre Dame de Bellevue, musée de géologie, préhistoire et archéologie, dédié à  Pierre Martel

Aubenas-les-Alpes (centre à 0,8 km) : Aubenas, petite seigneurie remontant au 15ème siècle, a gardé quelques demeures du 16ème siècle, qui possèdent de belles fenêtres à meneaux et linteaux. Mairie installée dans l'ancien presbytère. Anciens moulins à aubes avec bassins de retenue et leurs biefs.Grands champs de lavandes autour du village. Á voir, à visiter : Château de base féodale remanié au 16ème et 17ème siècle (à admirer à travers les grilles !), église Notre Dame de l'Assomption du 12ème siècle et son clocher à arcades, hameau du Paraire à 2 km au nord du village (pour ses maisons de style Renaissance), nombreux moulins de belle allure aux alentours.

Saint-Michel-l'Observatoire (sur l'itinéraire): petite perle nichée au cœur du Luberon, village pittoresque entouré de somptueux paysages (collines verdoyantes, champs de lavandes et plantes aromatiques). Belles façades du XVIIème siècle. Ancien moulin à vent restauré. Centre d'Astronomie (ici le ciel étoilé est d'une clarté rare, dénué de toute pollution lumineuse) Á voir, à visiter : Eglise haute St-Michel et église basse St-Pierre, châteaux d'Agoult et du Plan de Porchères, tour romane de Porchères, prieuré d'Ardène, chapelles, hameau de Lincel (à 2,3 km) 

Dauphin (à 800 m de l'itinéraire) : Site classé, l'un des plus beaux villages perchés de Haute Provence. Ruelles caladées, maisons anciennes en pierre, façades des XVIème et XVIIème , belles portes et fenêtres avec encadrements sculptés, remparts avec tours et portails couverts. A voir, à visiter : l'église St Martin, passages et portes du Coulard, porte de la Gardette. château et son ancienne chapelle et son donjon du haut duquel on peut contempler un superbe panorama. 

Saint-Maime (à 1 km de l'itinéraire) : Joli petit village (site classé) situé à l'abri d'une crête rocheuse sur laquelle se trouve les vestiges du château du XIIème siècle (donjon octogonal) et la Chapelle Sainte-Agathe. Maisons anciennes et quelques belles fontaines. Á voir, à visiter: Ancien logis seigneurial, musée de la mémoire ouvrière, église Sainte-Maxime surmonté d'un campanile.

Mane (centre à 1,8 km de l'itinéraire) : village s'enroulant sur sa butte, couronnée par un double rempart. Hôtels particuliers, fontaines et maisons anciennes, calades faisant le tour des murailles de la citadelle (portail à mâchicoulis et échauguettes d'angle). Á voir, à visiter: Prieuré Notre Dame de Salagon / jardin des plantes aromatiques et jardin médiéval (Conservatoire du Patrimoine Ethnologique de la Hte-Provence) à 1 km au sud du centre -ville, église Sainte-André (ses portes monumentales et sa tour du clocher de 31 m), chapelle des Pénitents, hôtel Miravail, château de Sauvan. 

Forcalquier (centre-ville sur l'itinéraire) : vieille ville pleine de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ombragées et ses belles demeures anciennes des XIIIème et XVème siècle, panorama magnifique depuis La Citadelle. A voir, à visiter : Cathédrale ND du Marché, église St Jean, couvent franciscain "Les Cordeliers" (XIIIème siècle), couvent avec cloître "les Visitandines" (XVIIème siècle), musée municipal (mobilier ancien, costumes de Haute Provence, archéologie...), musée Artemisia Museum (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), moulin à huile de Gouvan. 

Plusieurs beaux hameaux et villages ne sont pas sur le parcours mais situés à des distances rapprochées : Saignon, Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon, Castellet-en-Luberon, Saint-Martin-les-Eaux. 

Prolongements possibles  

▪ Á voir sur le site de l'AF3V : 

Depuis Apt : EV8 - La Méditerranée à vélo de Cavaillon à Apt et V863 – Autour du Luberon entre Cavaillon et Apt . 

Depuis Forcalquier : EV8 - La Méditerranée à vélo de Forcalquier à Jouques et V863 – Autour du Luberon entre Forcalquier et Manosque. 

▪ Autres  circuits balisés, connectés à cette section de la véloroute « Autour du Luberon » à découvrir sur le site Vélo Loisir Provence

Depuis Apt : Boucle n° 13 – Les Ocres à vélo et Boucle vélo d'Apt / Parcours vélo Luberon n°8 : Apt - Rustrel - Villars / Parcours vélo Luberon n°9 : Apt - Saint-Saturnin-les-Apt – Gargas

Depuis Céreste, Reillanne et Vachères : Boucle Lavande et vieilles pierres. 

Depuis Reillanne, Vachères, Aubenas-les-Alpes, St-Michel-l'Observatoire, Dauphin, St-Maime,Forcalquier : Boucle « Les collines de Manosque à vélo » 

Depuis Aubenas-les-Alpes, St-Michel-l'Observatoire, Dauphin, St-Maime,Forcalquier :Boucle n° 7 « Forcalquier-Lure à vélo » 

Demandes de l'AF3V : 

L’AF3V souhaite :

- qu'afin de rendre le tourisme à vélo attractif, soit mis à disposition des cyclistes qui font une pause à proximité des villages, un ensemble d’équipements de stationnement (parkings à vélos, abri vélo / box individuel sécurisé) , station de réparation, banc, point d’eau, table de pique-nique, sanitaires, stations de réparation et de recharge de batterie pour les VAE)
Dernière mise à jour : octobre 2024

Caractéristiques
height
DISTANCE
63,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
route partagée
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De APT à FORCALQUIER
Photos AF3V
Champs de lavandes
Champs de lavandes
Alain MICHEL
Entre Apt et Céreste
Atelier participatif vélo
Atelier participatif vélo
Alain MICHEL
Ancienne gare de Saignon
Pont "dit romain" de la Baou
Pont "dit romain" de la Baou
Alain MICHEL
Á Céreste sur la rivière Encrême
Voie verte à Céreste
Voie verte à Céreste
Alain MICHEL
Courte section sur ancienne voie ferrée
Prieuré de Carluc à Céreste
Prieuré de Carluc à Céreste
Alain MICHEL
Bel espace boisé au bord de la véloroute
Village perché de Vachères
Village perché de Vachères
Alain MICHEL
Proche de la véloroute
Fontaine à Reillanne
Fontaine à Reillanne
Alain MICHEL
Place de la Libération
Vue sur le Luberon depuis la D5
Vue sur le Luberon depuis la D5
Alain MICHEL
Entre Aubenas-les-Alpes et St-Michel-l'Observatoire
Saint-Michel-l'Observatoire
Saint-Michel-l'Observatoire
Alain MICHEL
Église basse Saint-Pierre
Chemin de Biabaux à Dauphin
Chemin de Biabaux à Dauphin
Alain MICHEL
Sur l'ancienne voie ferrée
Début de voie verte à Apt
Début de voie verte à Apt
Alain MICHEL
Autour du Luberon et EuroVelo 8
Court passage pavé
Court passage pavé
Alain MICHEL
Sur le chemin du Viou à Dauphin

La petite vitesse / Lub'Ovélo

Un lieu d'échanges et de partages autour du vélo dans le Luberon, et plus encore ! Ancienne gare SNCF de Saignon, Chemin de l'Ancienne Gare, Saignon, France sur la véloroute du Calavon (itinéraire EV8 / La Méditerranée à vélo et V863 "Autour du Luberon" 

Mail : lapetitevitesse@lubovelo.org ·Tel : +33 (0)6 76 55 60 37

Site Luberon.fr 

A découvrir : bons plans, idées pour réussir vos vacances et week-ends dans le Luberon : culture, loisirs, hébergement, gastronomie, domaines viticoles... et une liste et des descritifs de tous les villages du Parc Naturel Régional du Luberon, du Vaucluse aux Alpes de Haute Provence. Activités, sites incontournables balades et découvertes. Informations sur le site Luberon.fr 

La Véloroute du Calavon . Dépliant. Gratuit. 
Description de la Véloroute du Calavon, avec une carte donnant les distances et les dénivelés. Informations sur (toilettes, parkings, point d'eau, aires de pique-nique, location et réparation « vélo », bornes de réparation et chargeurs, arrêt de bus et gares routières, hébergements, restauration, transport de bagages et de personnes, lieux à visiter etc ..) 
A demander aux Offices de Tourisme. 
Ou A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence : Documentation
Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel 
 

Site Vélo Loisir Provence 

L'association anime un réseau de près de 230 professionnels, et accompagne depuis 25 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Vélo Loisir Provence vous accompagne dans l'organisation et le bon déroulé de votre séjour et met à votre disposition toutes les bonnes adresses, les lieux à ne pas manquer ou encore les informations pratiques pour préparer votre prochain séjour. 

Retrouvez tous les parcours vélo, la liste des prestataires « Accueil Vélo » et les bons plans sur le site Vélo Loisir Provence 

En téléchargement : Brochures du Luberon et du Verdon ainsi que des dépliants par parcours. Disponibles dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Possibilité aussi d'écrire, pour les recevoir à Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel 
 

Site Chemins des parcs 

Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !

Découvrir le site Chemins des Parcs   

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur 

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  



 

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V