V 53 : « Entre Champagne et Bourgogne », de Lamarche-sur-Saône à Dijon

Accueil > Résultats de recherche > V 53 : « Entre Champagne et Bourgogne », de Lamarche-sur-Saône à Dijon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Situation
Cette ultime étape s’intègre dans un itinéraire nord / sud entre Vitry-Le-François et Dijon connu dans le schéma national des véloroutes et voies vertes avec la numérotation V53, sur une longueur provisoire de 281 kilomètres en 2022 Il offre une liaison nord-sud continue entre Saint-Dizier et Langres, puis entre Langres et Dijon via la partie sud du canal entre Champagne et Bourgogne qui franchit en tunnel la ligne de partage des eaux. Après avoir rallié la Saône à Maxilly-sur-Saône et en tronc commun avec la voie bleue (V50) nous rejoignions Dijon et le tour de Bourgogne (V51) via Lamarche-sur-Saône.

 

Voir ainsi :

V50 : La Voie Bleue, V53 : entre Champagne et Bourgogne, de Heuillez-sur-Saône à Lamarche-sur-Saône

V51 : Tour de Bourgogne / Canal de Bourgogne, de Pouilly-en-A. à Dijon

V51 : Tour de Bourgogne - Voie des vignes de Dijon à Beaune

 

Description

Le parcours et ses caractéristiques techniques :

Ce tracé de 42 kilomètres est très hétérogène car il cumule des voies en zone rurale, sur route et en villages, en forêt et enfin en zone péri urbaine et urbaine de grande agglomération. Nous proposons d’ailleurs un itinéraire qui traverse Dijon d’est en sud-ouest, jusqu’à proximité de la gare et au canal de Bourgogne.

Le parcours débute au hameau de Mercey sur la D 116, là où la voie bleue bifurque vers l’est. L’on rejoint sur cette même route la ville de Lamarche-sur-Saône, avec une traversée facilitée en direction de la forêt domaniale de Longchamp via le chemin des Perchottes. Là, le revêtement caillouteux constitue un obstacle pour les rollers et autres cycles à pneus étroits. Cette parte de l’étape est balisée mais les distances à Dijon sont très sous estimées, même si l’on resitue le point « 0 » sur la place de la Libération.

La traversée du village de Tellecey marque la sortie de forêt el l’on poursuit sur des petites routes tranquilles sans balisage, en traversant Remilly-sur-Tille et Arc-sur-Tille. De Couternon à Quetigny l’on emprunte des chemins agricoles de viabilité moyenne. Avant la fin de cette voie pierreuse l’AF3V propose un raccourci. 

Nous entrons en zone péri urbaine avec des revêtements lisses et bitumés. Après l’avenue du stade le tracé va longer la Métropole 107 jusqu’à l’échangeur de la voie Georges Pompidou franchi par une passerelle spécifique. Au-delà, le réseau cyclable urbain de Dijon nous permet de traverser la ville de part en part et de manière sécurisée en direction de la gare et du canal de Bourgogne.

Accès en train :

Nombreuses lignes au départ de Dijon dont la gare est désormais très accessible aux vélos chargés grâce à des plans inclinés raccordés à un tunnel traversant. Les TER transportent les vélos.

Positionnement GPS

Lamarche-sur-Saône :

Carrefour D 116 Hameau de Mercey (V50) (47,2720, 5.4046) 

Dijon :

Intersection canal tour de Bourgogne (V51) (47.6397, 5.0272)

 

 

Dernière mise à jour : le 29 octobre 2022.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
42,3km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
véloroute
REVÊTEMENT
Enduit
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De LAMARCHE SUR SAONE à DIJON
Photos AF3V
Dijon centre
Dijon centre
Jean-Louis MANTE
Place de la Libération
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V