La Vienne à vélo

Accueil > Actualités > La Vienne à vélo
Sophie POUILLY 16/09/2020 ACTU VÉLO

Projet d’un itinéraire qui traverse le département de la Vienne

Présentation d’une boucle touristique à vélo

La boucle tourisme à vélo Anjou – Touraine – Poitou, traverse 4 départements : La Vienne, les Deux-Sèvres, le Maine et Loire et l’Indre et Loire, et 3 Régions : la Nouvelle-Aquitaine, le Pays de Loire et le Centre Val de Loire. Ce projet consiste en la mise en place d’une boucle tourisme à vélo (partant à l’origine de l’axe Poitiers – Châtellerault) complémentaire à la Loire à vélo, la Vélo Francette V43, l’Indre à vélo, l’EuroVelo 3 (Scandibérique) ainsi qu’à Saint Jacques à vélo. La boucle, longue de 345 km présente des attraits touristiques, patrimoniaux et de loisirs :

  • Présence de châteaux, attractions, destinations naturelles…
  • Desserte de nombreux villages de caractère
  • Présence de routes à caractère touristique peu fréquentées
  • Raccordement aux gares SNCF

Objectif de la boucle

Développer un produit loisirs/tourisme de qualité, pérenne et proche des attentes des touristes à vélo, sur un territoire attractif et accueillant.
Proposer une offre touristique cyclable complémentaire aux autres itinéraires connus.
Favoriser le développement touristique par l’apport de nouvelles retombées économiques sur notre territoire (sites touristiques, commerces, hébergements, restaurants).

Un itinéraire tourisme à vélo

Cet itinéraire emprunte des voies communales et départementales peu fréquentées. Il emprunte également des pistes sur d’anciennes voies ferrées (Chinon – Richelieu, Voie Sylvain Chavanel).
Il s’adresse aux cyclistes itinérants (65km en moyenne/jour, 1 visite/jour, hébergement adapté aux vélos) mais aussi aux touristes en séjour et résidents (30km max/jour, visites…)
La clientèle a une orientation très touristique de l’itinéraire (paysage, sites de visite, découverte…) avec des besoins d’informations, d’aires de pique-nique et de prestations (hébergement « vélo »).
Il y a une forte attente sur la qualité des prestations : accueil, informations, jalonnement…

Une boucle à vélo de 345 km

La boucle Anjou – Touraine – Poitou a un objectif principal : relier le Futuroscope aux châteaux de la Loire. Cette boucle peut être séparée en deux pour faire 2 demi-boucles, ce qui permettrait aux cyclotouristes de faire une boucle plus courte et de passer par Monts-sur-Guesnes avec son Historial du Poitou (2022).

Cette boucle reprend une partie de 5 grands itinéraires : La Loire à Vélo, La VéloFrancette V43, L’Indre à Vélo, L’Euro Vélo 3 (Scandibérique) et la Saint Jacques à vélo.
Les demi-boucles reprendraient également deux pistes nationales, la voie verte Sylvain Chavanel Châtellerault – Monts-sur-Guesnes et la voie verte Chinon-Richelieu.

Innovation : De l’hydrogène sur la boucle

L’itinéraire traverse la Touraine Vallée de l’Indre, une communauté de communes qui s’est engagée dans le développement de la mobilité active en déployant deux stations de recharge hydrogène sur les communes de Bréhémont et d’Azay-Le-Rideau qui alimentent aujourd’hui les vélos à assistance hydrogène.
Ce vélo H2 qui fonctionne avec des piles à combustible, permet une autonomie de plus de 100km et se recharge en moins de 3 minutes.
La boucle Anjou Touraine Poitou, pourrait être la première boucle nationale à utiliser le Vélo H2.

A venir : Actions sur le terrain

Dans le cadre de la semaine nationale des véloroutes et voies vertes, une reconnaissance de deux parcours (Azay-Le-Rideau – Futuroscope à vélo hydrogène & Candes-saint-Martin – Futuroscope à VTC/VTT) sera proposée le Samedi 26 Septembre 2020. Les deux parcours seront coordonnés par PMO, Vélocité 86 & CA Pictave VTT.

Un lancement de la boucle des châteaux pour l’été 2021, organisé par l’association PMO affiliée à l’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes et l’association Vélocité 86 affiliée à la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette).

Télécharger le programme complet

Partager cet article