Charente-Maritime : Le vélo se fait une place sur les viaducs de Rochefort et d’Oléron

Accueil > Actualités > Charente-Maritime : Le vélo se fait une place sur les viaducs de Rochefort et d’Oléron
Sophie POUILLY 03/05/2022 ACTU VÉLO

Des liaisons pour piétons et cyclistes vont y être créées . Attendus pour leur sécurité comme pour l’essor du tourisme, ces chantiers d’envergure sont estimés à près de 29 millions d’euros. C’est une première en France, au moins à une telle échelle : le viaduc de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, va être élargi de part…

Des liaisons pour piétons et cyclistes vont y être créées . Attendus pour leur sécurité comme pour l’essor du tourisme, ces chantiers d’envergure sont estimés à près de 29 millions d’euros.

C’est une première en France, au moins à une telle échelle : le viaduc de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, va être élargi de part et d’autre et sur toute sa longueur, soit plus de 6 km de chantiers ! Objectif : construire une liaison mixte de 2,70 m pour les piétons et les cyclistes, en même temps qu’un « dispositif de retenue routier » pour empêcher les véhicules de basculer dans l’eau en cas d’accident..

Objectif : limiter l’impact de ces travaux sur la circulation

« C’est absolument nécessaire pour accompagner le développement du tourisme et l’essor du vélo. Nous ne pouvons ignorer cet engouement, on nous réclamait ces aménagements depuis des années », avance Michel Doublet, vice-président du Département en charge des infrastructures. Une enveloppe de près de 22 millions vient d’être budgétée par la collectivité pour des travaux attendus d’ici le printemps 2023. D’ici là, le Département accompagné par l’État va devoir résoudre un casse-tête : comment élargir le tablier en béton armé précontraint de ce viaduc sans limiter la circulation ? « Nous allons devoir trouver des astuces, reconnaissent ses services. Idéalement, les entreprises retenues devront travailler à l’extérieur du pont, peut-être depuis des échafaudages ou une sorte de plate-forme offshore. »

À Rochefort, le viaduc du Martrou va lui aussi connaître d’importants travaux et ce, dès l’automne 2022. Là encore pour créer une véritable liaison mixte de 2,70 m au profit des piétons et des vélos. Près de 7 millions d’euros seront investis dans ce chantier « plus facile techniquement ». L’ouvrage, inauguré en 1991, possède déjà quatre voies. La liaison mixte avec vue imprenable sur le pont transbordeur célébré dans le film « Les demoiselles de Rochefort » sera gagnée sur les trottoirs et en réduisant la largeur des voies dédiées aux véhicules.

viaduc du martrou
PHOTOPQR/SUD OUEST/Augé Romuald

L’étanchéité du viaduc sera également renouvelée à cette occasion. Ici comme sur le viaduc d’Oléron, les travaux se dérouleront « majoritairement la nuit », prévient déjà le Département qui souhaite limiter au maximum l’impact sur la circulation. Évoqués de longue date, les travaux d’aménagement similaires sur et aux abords du pont de l’île de Ré ne sont, eux, pas encore à l’ordre du jour du conseil départemental.

Source : Le Parisien.fr

Partager cet article