Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition  » Roues Libres. La Grande Histoire du vélo » 

21 juin @ 14 h 00 min 31 décembre @ 17 h 00 min

Par : Musée du Domaine départemental de Sceaux 

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée du Domaine départemental de Sceaux proposera dans l’Orangerie une grande exposition consacrée aux cycles, des origines de ce moyen de transport né avec la draisienne au début du XIXe siècle, aux pratiques sportives et ludiques actuelles. Le projet s’appuie sur la présence, dans les collections du MDDS, de 25 cycles anciens ayant appartenu à Robert Grandseigne, pionnier de l’aviation et grand amateur de vélos.

Ce fonds comprend notamment le vélocipède à vapeur (1870-1871) de Louis-Guillaume Perrault (1816-1889), considéré comme la première moto de l’histoire, statut qui confère à cet objet une place de premier ordre dans l’histoire des techniques. Sujet bénéficiant d’un fort intérêt de la part du public, les cycles ont permis d’envisager un événement s’adressant aux habitants du territoire, au public scolaire, aux touristes attirés par les événements sportifs et aux amateurs de sports éloignés de la culture. 

Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V