A vélo, de la vallée de la Somme à la Convergence francilienne – 29 mai au 2 juin 2019

Accueil > Actualités > A vélo, de la vallée de la Somme à la Convergence francilienne – 29 mai au 2 juin 2019
Webmaster 01/04/2019 AMÉNAGEMENT

Avant la randonnée estivale qui serpentera le long de la Seine, CycloTransEurope propose lors du week-end de l’Ascension une randonnée de Noyelles-sur-Mer à Senlis suivie de la Convergence « Tous à vélo vers Paris ».

Elle empruntera la véloroute Vallée de la Somme, fera étape à Abbeville et Amiens, puis filera vers Noyon et Senlis, point de départ de la branche violette de la Convergence.

Mercredi 29 mai – Noyelles-sur-Mer – Abbeville (30 km)

Pour venir : gare de Noyelles-sur-Mer, TER en provenance de Boulogne, Amiens, Abbeville, Calais, Paris

vallee-somme.pngDépart : 12h30 gare de Noyelles-sur-Mer ou rejoindre la rando dans l’après-midi à Saint-Valéry-sur-Somme.

Parcours : pique-nique et après-midi iodée à Saint-Valéry-sur-Somme. De nombreuses balades à pied ou à vélo pour apprécier les beaux points de vue sur la baie : la digue-promenade très fréquentée, le cap Cornu, la pointe du Hourdel, la chapelle des Marins.

La piste cyclable bien roulante et rectiligne qui longe la somme canalisée nous mènera à Abbeville et ses maisons en briques, sa belle gare style balnéaire et sa Collégiale en grande partie détruite lors des bombardements en juin 1940.

Rejoindre/quitter la randonnée : gare d’Abbeville, TER en provenance ou en direction de Boulogne, Amiens, Calais, Paris, Albert, Le Tréport.

Jeudi 30 mai – Abbeville – Amiens (60 km)

Départ : 9h30 gare d’Abbeville

Parcours : après un détour par le marché couvert d’Abbeville, nous naviguerons le long des méandres de la Somme. Pause pique-nique à Long, commune très prospère au XIXe s. grâce à l’extraction de la tourbe et qui fut l’une des premières à se doter d’une centrale hydroélectrique. Toujours au fil de l’eau, entre marais tourbeux et étangs, saules et roseaux, le paysage s’urbanise, la cathédrale d’Amiens et la tour Perret, points de repère de la ville, s’imposeront peu à peu.

Rejoindre/quitter la randonnée : gare d’Amiens, TER en provenance ou en direction de Boulogne, Abbeville, Compiègne, Laon, Lille, Calais, Albert, Paris.

Vendredi 31 mai – Amiens – Noyon (80 km)

Départ : 9h gare d’Amiens

Parcours : nous emprunterons le chemin de halage qui traverse les hortillonnages d’Amiens. Après la paisible véloroute de la Somme, place aux petites routes qui arpentent la plaine fertile du Sancerre, à travers les champs de blé, de betteraves et pommes de terre, les fermes et villages, et nous conduiront jusqu’à la ville de Roye. C’est par le canal du Nord que nous rejoindrons Noyon, ancienne cité médiévale où la cathédrale Notre Dame a vu le couronnement de Charlemagne et Hugues Capet.

Rejoindre/quitter la randonnée : gare de Noyon, trains en provenance ou en direction de Saint-Quentin, Compiègne, Paris

Samedi 1er juin – Noyon – Senlis (70 km)

Parcours : de Noyon à Senlis, l’itinéraire officiel de l’EuroVelo 3 comporte deux tronçons au trafic trop important, la D 165 avec 2000 véhicules/jour et la D 130, 6000 véhicules/jour. Une pente à 16 % dans la forêt d’Halatte ne répond pas non plus au cahier des charges des Véloroutes et Voies Vertes. Nous suivrons donc l’itinéraire de l’EuroVélo 3 préconisé par CycloTransEurope.

De l’ancienne abbaye cistercienne de Chiry-Ourscamp à la cité batelière de Longueil-Annel, le canal latéral à l’Oise sera notre fil conducteur puis l’Oise jusqu’à Lacroix Saint-Ouen. Le parcours se poursuit dans la forêt de Compiègne où nous rejoindrons Senlis par la plaine agricole de Valois et la forêt d’Halatte.

Rejoindre la Convergence/quitter la randonnée :

  • gare de Compiègne, trains en provenance ou en direction d’ Amiens, Saint-Quentin, Maubeuge, Paris
  • -* gare de Chantilly, trains en provenance ou en direction de Creil, Paris, Corbeil-Essonnes, Compiègne

Dimanche 2 juin – Senlis-Paris (70 km)

La Convergence francilienne, ce sont des cyclistes qui se regroupent pour converger à vélo au cœur de Paris.

convergence-2019.pngDes départs sont organisés dans une centaine de communes. Le plus lointain et le plus matinal est celui de Senlis, le seul hors Île de France. Plus on s’approche de la capitale, plus le cortège grossit. Chaque branche a sa couleur, la nôtre est le violet. La Convergence se termine par une grande parade dans les rues de Paris, puis par un pique-nique géant sur l’esplanade des Invalides.
En 2018, nous étions plus de trois mille !

La Convergence est coordonnée par Mieux se Déplacer à Bicyclette un partenariat avec de nombreuses associations dont CycloTransEurope.

Départ : 5 h, ancienne gare de Senlis

Parcours : c’est aux aurores qu’il faudra enfourcher notre vélo pour ne pas manquer les rendez-vous avec les cyclistes sur tout le parcours pour être à midi à Paris. Traversée de la forêt d’Ermenonville au petit matin, des pauses militantes et revigorantes dans les communes d’Othis, Dammartin-en-Goêle, Compans, Villeparis puis l’entrée dans Paris par le canal de l’Ourcq. Nous serons des milliers de cyclistes à Paris, être vus et entendus, alors n’oublions pas nos sonnettes et un accessoire violet !

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

Plus di’nformations sur www.eurovelo3.fr

Partager cet article