STAGE ECOMOBILITE : Offre à saisir

L’association HESPUL offre un stage de chargé de projet "Ecomobilité à Lyon

Recrutement d’un stagiaire Chargé de projet « écomobilité »

1. Présentation de l’association HESPUL
HESPUL est une association à but non-lucratif de type « loi de 1901 ». Créée en 1991, elle a pour but et objet social le développement de l’efcacité énergétique et des énergies renouvelables. A l’initiative du premier toit photovoltaïque raccordé au réseau en France, elle anime aujourd’hui le centre national de ressources sur le hotovoltaïque. HESPUL porte le service Espace INFO->ÉNERGIE Rhône-métropole en coopération avec l’ALEC de la métropole de Lyon. A ce titre, l’association renseigne les particuliers, les collectivités locales et les professionnels sur toutes les questions liées à l’énergie.
Plusieurs pôles d’activités travaillent dans l’objectif des territoires à énergie positive (TEPOS) pour lesquels HESPUL apporte une assistance dans leur mise en œuvre. Les activités d’écomobilité entrent dans cette perspective d’accompagner les TEPOS dans leur trajectoire.
Pour mieux nous connaître rendez-vous sur nos sites web
 :
www.hespul.org
www.infoenergie69-grandlyon.org
www.photovoltaique.info

2. Contexte
Les activités du pole éducation et sensibilisation vise à mobiliser les citoyens sur les trois axes du scénario négawatt à savoir la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables en s’appuyant sur les 4 secteurs conventionnels sur lesquelles sont calculés les émissions de GES pour les particuliers : l’habitat, les transports, l’alimentation, la consommation.
Depuis 2011, HESPUL accompagne la région Rhône-Alpes, devenue Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’animation du Challenge mobilité en direction des entreprises. L’objectif est d’inviter les salariés à essayer un autre mode de déplacement que la voiture individuelle pour se rendre sur leur lieu de travail et de réduire ainsi les émissions de GES. HESPUL relaie et anime cette initiative sur le département du Rhône en coopération avec les collectivités et les clubs d’entreprises.
Depuis 2015, HESPUL réféchit avec la maison du vélo de Lyon, Pignon sur Rue, et les collectivités locales volontaires, à des projets d’écomobilité utilisant le vélo sur les premiers et derniers kilomètres.
Nous avons été retenu dans un appel à projet de l’ADEME déposé par la communauté de communes
Saône Beaujolais, auquel nous avons activement contribué. Ce projet est en cours et se terminera en septembre 2019. Le principal objectif opérationnel est de développer les déplacements domicile travail à vélo (et vélo train) en optimisant le trafic à vélo sur la voie verte reliant Beaujeu à la gare SNCF de Belleville. Celle-ci dessert les zones industrielles/artisanales et les communes adjacentes à l’axe de la voie verte. Cet aménagement qui est actuellement surtout utilisé pour des déplacements de loisirs pourra alors etre optimisé pour des déplacements pendulaires. L’ambition est de réaliser un report modal pour désengorger la gare de Belleville et les parkings des entreprises en bordure de la voie verte, d’apaiser la circulation des centre-bourgs, de réduire les émissions de gaz à efet de serre et les consommations d’énergie fossile du territoire.
Par le biais de ces deux dispositifs d’animation sur la mobilité, ainsi que d’autres dispositifs d’animation portant sur les différents secteurs cités plus haut, HESPUL invitent les populations à s’approprier la transition énergétique dans leur quotidien. D’autres pistes de recherche, en partenariat avec des spécialistes de la mobilité et des sciences humaines nous amène à être à l’écoute des acteurs des territoires et à construire avec eux des projets d’écomobilité.

3. La mission confiée au stagiaire

3.1 Objectif du stage
Faciliter le report modal dans le cadre du projet avec la communauté de communes Saône Beaujolais et celui du Challenge mobilité régional.

Enquêter, animer, rencontrer les acteurs des territoires pour faciliter ces reports modaux et l’abandon de la voiture individuelle.

Aider à la construction de « success-stories écomobilité » pour sortir du fatalisme de la voiture individuelle indispensable en milieu périurbain et rural.

3.2 Description des missions dans le cadre du stage
3.2.1Dans le cadre du projet « Vélo et voie verte en Beaujolais » :
Faciliter l’appropriation de ce projet par les habitants : Rencontrer les communes, les acteurs économiques et touristiques.

Organiser avec les habitants et les acteurs associatifs locaux des animations sur la thématique des déplacements à vélo envisagé pour la semaine du développement durable au mois de juin.

Mettre en place des actions de valorisation de la voie verte comme axe structurant pour des déplacements quotidiens à vélo.

3.2.2 Dans le cadre du Challenge mobilité régional
 :
Contacter les entreprises et collectivités du Rhône ayant déjà participé au Challenge écomobilité.

Rencontrer les clubs d’entreprises et des représentants du personnel de nouvelles entreprises pour présenter le Challenge mobilité.

Aider les référents des équipes de salariés à gérer les inscriptions sur le site internet.
Organiser des évènements locaux pour promouvoir le challenge mobilité
Repérer les freins et les atouts pour réduire l’usage de la voiture dans les déplacements domicile-travail.

3.2.3 Dans le cadre d’un travail prospectif sur l’écomobilité :
Repérer les appels à projets susceptibles de répondre à la mobilité des TEPOS.

4. Cadre

Poste basé à Lyon (69) au sein de l’association Hespul, vous etes particulièrement en lien avec le pôle « Education et sensibilisation »

Durée du stage : 6 mois en 2019 le plus tôt possible.
Indemnisation suivant les textes en vigueur soit 3,75€/h (ex : 525 € pour le mois de décembre)
Tickets restaurant sur demande

La mission s’effectuera principalement dans les locaux d’Hespul avec des déplacements sur le département du Rhône. Le stagiaire travaillera avec une « équipe projet » composé du coordinateur du pôle « Education-sensibilisation » et d’une chargée de la communication au sein de HESPUL.

Le stagiaire définira avec le coordinateur de pôle et « l’équipe projet » la hiérarchie des missions, les principales fonctions, les partenariats, les outils de médiation, les objectifs de qualités. Des missions annexes en lien avec le thème pourront être proposées.

5. Profl recherché

Désir d’acquérir un savoir-faire dans l’animation de projets, de rechercher des partenaires, d’orienter la mission vers l’acquisition d’une culture commune et partagée sur la transition énergétique et l’écomobilité entre les différents acteurs du projet.

Désir de mettre en place des méthodologies qui doivent participer à cet objectif : ateliers, rédaction de documents et d’articles, diffusion numérique, réunions s’inscrivant dans cette démarche.
Désir de connaître davantage les acteurs de la mobilité, les pratiques d’écomobilité, les réglementations actuelles pour animer et conduire les projets présentés.
S’intéresser au concept de développement durable et aux pratiques d’éducation populaire facilitera la participation active du stagiaire.

Envoyer CV et lettre de motivation à Thierry MANCEAU,
par mail : recrutement@hespul.org
ou par courrier :
Association HESPUL, 14 place Jules Ferry, 69006 LYON