Opération "Cyclistes, Brillez !"

Une campagne de sensibilisation fédérée par la FUB du 5 au 11 novembre 2018

A vélo, voir et être vu, c’est vital :
Campagne nationale « Cyclistes, brillez ! »

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 5 au 11 novembre 2018.

Avec le récent changement d’heure, les jours deviennent plus courts et les déplacements quotidiens à vélo se font dans l’obscurité. L’éclairage public donne le sentiment d’être vu, certes, mais ça ne suffit pas vraiment pour circuler en toute sécurité. Etre visible, c’est aussi être exemplaire et respectueux des autres usagers. En effet, se déplacer sans éclairage efficace peut être source de désagréments pour les autres usagers et augmente nettement le risque d’accident. Les véhicules motorisés doivent également intégrer dans leur grille d’analyse la présence possible de cyclistes dans l’espace public, y compris à la nuit tombée.

Dans le cadre de cette campagne soutenue par la Direction à la Sécurité Routière, les associations du réseau FUB proposent des actions de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage à vélo. Quelques exemples : stand d’information et conseils sur l’éclairage vélo toute la semaine dans le Nord-Pas-de-Calais avec l’ADAV ; balade lumineuse à Avignon avec Roulons à vélo, à Limoges avec Véli-Vélo ou à Sète avec La Roue Libre de Thau ; sensibilisation à l’éclairage vélo à la gare de Tours avec le Collectif Cycliste 37, à Annecy avec Roule & Co ; diagnostic de l’éclairage des vélos et distribution d’accessoires à Reims avec Vél’Oxygène, à Lyon avec Pignon sur rue, à Vannes avec Vélomotive ou à Mouans-Sartoux avec Choisir le vélo ; distribution de
gilets réfléchissants, de bons d’achats et parade cycliste lumineuse à Nancy
avec Eden…

Retrouvez l’ensemble des évènements organisés par les associations FUB en
régions sur la page Facebook de la semaine.

A l’instar de sa commission de tests d’antivols, la FUB a également lancé en juillet 2017 sa commission éclairage, en partenariat avec le laboratoire des Technologies Innovantes de l’IUT de Soissons-Cuffies. Pour cette première édition, 21 éclairages avant et arrière ont été testés entre novembre 2017 et mai 2018. Les tests ont été effectués en deux étapes :

  • des mesures de performance techniques effectuées par le laboratoire de l’IUT ;
  • et, originalité de la démarche, des tests terrain de "ressenti d’usage" effectués par des membres d’associations du réseau FUB. Une seconde session de tests d’éclairage est déjà prévue entre entre novembre 2017 et fin mars 2018. L’appel à testeurs bénévoles de dispositifs d’éclairage a rencontré un grand succès, preuve de l’importance du sujet auprès de la communauté cycliste. A cette occasion, la FUB demande enfin la sortie rapide de l’arrêté concernant l’autorisation pour les cyclistes de porter des dispositifs d’éclairage non éblouissants, une mesure du Comité interministériel à la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015, réitérée dans le plan vélo annoncé le 14 septembre dernier.

Retrouvez nos tests d’éclairage notre site internet www.fub.fr, ainsi que tous nos conseils en
matière d’éclairage : en savoir plus sur la réglementation, en savoir plus sur l’équipement.

Communiqué de presse FUB du 5 novembre 2018
Contact :
Perrine Burner
Chargée de communication
Tél. 03 88 76 70 86
p.burner@fub.fr