La Seine à vélo : Nouveau collectif

Les associations vélo d’Ile-de-France, souvent délégations AF3V se réunissent pour créer un collectif afin de réaliser d’ici 202 l’itinéraire Paris - Le Havre

De Paris à la mer...

Création d’un collectif pour “La Seine à vélo de la source à l’estuaire”

Des représentants de plusieurs associations ( Provélo 91- FCDE – MDB-IDF, CycloTransEurope, Partage ta rue 94 – Cyclofficine, FFCT-91, CIHM, Melun-Agglo-Vélo) se sont réunis le 14 novembre 2018 pour créer un collectif ayant pour nom : La Seine à vélo avec le sous-titre "De la Seine à l’estuaire".
Une dynamique existe en aval de Paris pour réaliser d’ici 2020 une véloroute de Paris au Havre. Ce projet est soutenu par l’État et est piloté par le département de l’Eure.

Constatant, que la mobilisation des élus est faible en amont de Paris, ces associations ont décidé d’agir. Elles souhaitent être rejointes par d’autres associations actives dans la vallée de la Seine.

L’objectif est de mobiliser les populations et les élus en distinguant des collectivités qui pourront être porteuses du projet. Un des buts est que la véloroute V33 le Havre-Paris soit prolongée au delà de Paris jusqu’à la source. Cela implique l’extension de l’action du COPIL actuel piloté par l’Eure.

Plusieurs initiatives ont été décidées :

  • réaliser un projet sur lequel s’appuyer
  • rencontrer le représentant de l’État chargé de la mission Paris-le Havre et le département de l’Eure
  • Organiser un colloque en mai 2019. Melun semble le meilleur choix. Des contacts seront pris avec la ville et l’agglomération.
  • Une vidéothèque sera constituée d’ici ce printemps sachant que des photos sont déjà disponibles.
  • la rando de CyclotransEurope remontera la Seine de l’estuaire à la source pour promouvoir le projet (juillet 2018)

La prochaine réunion aura lieu : mercredi 9 janvier à 18h15 au siège de la FNAUT - 32, rue Raymond Losserand Paris 14°.

Communiqué de CycloTransEurope
du 28 nov. 2018
www.eurovelo3.fr