EuroVelo 3 - Draveil en Essonne : Un pont pour tous - Appel à manifestation

Une traversée trop dangereuse pour les cyclistes !

Un pont surnommé, le couloir de la mort !

L’EV3 illustre ces cas rares, mais qui existent malheureusement, de véloroutes et voies vertes inaugurées en grandes pompes, mais qui dans les faits présentent des incongruités qui mettent en danger ceux qui les parcourent.

Ici, le passage de l’EV3 (Scandibérique) sur le pont de Juvisy-Draveil.
Cet aménagement est très loin de respecter le cahier des charges du schéma national des véloroutes et voies vertes qui doit s’appliquer ici (Circulaire du 31 mai 2001 du ministère de l’écologie et du développement durable) (1) : sur les routes à plus de 1000 véhicules par jour et plus de 30 km/h, une voie cyclable réservée aux vélos, en plus du trottoir, est nécessaire. Or ici, cette route à 4 voies supporte un trafic de 22.000 véhicules / jour et la vitesse est limitée à 50 km/h. Nous ne comprenons d’ailleurs pas que le Conseil régional ait pu apporter une subvention à la réalisation du jalonnement de l’EV3 à un tel endroit !


Ainsi le collectif "Un pont pour tous" organise une manifestation le 30 septembre 2018 à 14h00 sur le pont de Draveil/Juvisy. Venez-y nombreux avec vos vélos, bien-sûr, pour les soutenir.


Vous trouverez ci-dessous les détails sur le contexte de ce pont, mais aussi les courriers adressés au conseil départemental de l’Essonne et au conseil régional d’Ile de France, cosignés avec Cyclotranseurope, MDB, la FFCT et la Fédération pour les Circulations Douces en Essonne.

Pour vous rendre compte de la situation actuelle, visionnez cette vidéo :



Le Collectif "Un Pont pour Tous" est issu de l’Attribut et a pour objectif d’obtenir une piste cyclable dès 2018 sur le pont de Draveil en privilégiant la réduction d’une voie pour les voitures dans le sens Juvisy->Draveil.
JPEG