Cap sur les Véloroutes et Voies Vertes de PACA !

Méditerranée à Vélo, EuroVelo 8, ViaRhôna, Via Venaissia… Petit tour d’horizon des richesses vélotouristiques de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur avec Alain Michel, délégué régional de l’AF3V aidé dans cette tâche par deux délégations départementales (Var et Hautes-Alpes).

En 2002, lorsque son ami lui propose de relancer l’association APROVEL (Association de PRO motion du VELo) affiliée à la FUB, Alain alors « simple touriste à vélo » est loin d’imaginer devenir le « Monsieur Véloroutes et Voies Vertes » du territoire. Après avoir rejoint l’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes) en 2005 en tant que délégué départemental des Bouches-du-Rhône, il initie en 2011 le poste de délégué régional de l’AF3V SUD, après avoir roulé sa bosse sur les routes de la région en tant que cycliste convaincu de l’attrait du secteur.

Les missions des délégations régionales de l’AF3V


Sa casquette l’amène aujourd’hui à coordonner les actions avec les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse. En contact régulier avec les diverses instances régionales telles que le Conseil Régional ou la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), Alain Michel est également le référent français de l’EuroVelo 8.

En tant que délégué régional, il assure donc un rôle de lobbying, de sensibilisation et d’information auprès des instances départementales et régionales afin d’inciter celles-ci à s’engager ou à faciliter, notamment financièrement, la réalisation d’itinéraires Véloroutes et Voies Vertes inscrits au SRV (Schéma Régional des Véloroutes).


Focus sur les véloroutes et voies vertes de Provence-Alpes-Côte d’Azur
« Notre territoire regorge de richesses ! Il y a tellement de belles choses à faire, observer, découvrir dans notre région, en profitant de températures clémentes permettant de pédaler sur une saison étendue entre mai et octobre ! ». Parmi les véloroutes et voies vertes incontournables du Sud de la France, citons La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8, la ViaRhôna - EuroVelo 17 et la Via Venaissia.

EV8, Méditerranée à Vélo
La Méditerranée à Vélo est la partie française de l’EuroVelo 8 qui totalisera 5 888 km du Sud de l’Espagne à Chypre en traversant 11 pays. En France, le parcours de 850 km est réalisé à 80 % environ entre Le Perthus et Menton. Le tracé de quelques sections est parfois provisoire, pour d’autres, il reste encore à définir. « Dans le Haut Var, entre Rians, Draguignan et Montauroux, profitez du tracé de l’ancienne voie ferrée offrant 130 km de splendides découvertes, entre villages perchés et patrimoine naturel où les vignes sont présentes ».

EV17, ViaRhôna
Des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, en suivant le fleuve Rhône, les 815 km de la ViaRhôna offrent des panoramas variés au fil des régions traversées et valorise plus de 2 000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.
« Dans le Sud, cet itinéraire permet par exemple de relier Fourques à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette section de 55 km est réalisée à 90 % en voies vertes. L’itinéraire est composé de deux belles voies vertes au revêtement en enrobé lisse adapté aux rollers. Une première de 37 km entre Arles et le bac de Barcarin qui ne comporte que deux courtes sections sur voies partagées (en tout 2 km). La seconde de 7 km entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et la plage Napoléon. A la limite de la Crau sèche et de la Camargue marécageuse, la ViaRhôna relie le centre-ville d’Arles à la Méditerranée en desservant le bac de Barcarin en traversée du Rhône (gratuit pour les cyclistes) offrant une porte d’entrée vers les itinéraires en Camargue. Une voie verte au revêtement stabilisé, relie Mas-Thibert à la réserve naturelle des Marais du Vigueirat (3 km) » explique enthousiaste Alain Michel. Des jonctions sont possibles vers Aigues-Mortes et Beaucaire par l’EV8 et EV17.

Via Venaissia
« La Via Venaissia est une véloroute de 14,7 km, reliant Carpentras à Sarrians, rencontre un succès phénoménal notamment auprès des familles avec enfants qui circulent par exemple avec leurs tricycles. Jalonnée et sécurisée, cette voie dispose d’un revêtement de qualité accessible aux rollers. Réalisée sur une emprise ferroviaire, elle débute à l’ancienne gare de Jonquières et s’achève à proximité du centre-ville de Carpentras au cœur du Comtat Venaissin, dont la voie verte tire son nom ».

Le parcours offre de superbes vues sur les vignobles, la rivière Ouvèze et, au loin, sur les falaises des Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Cette voie verte constitue un axe de mobilité douce entre villes et villages pour tout public, en lien avec les gares SNCF de Carpentras et d’Orange et représente une alternative sécurisée à la D 950 très circulée. Plusieurs aires de repos ont été créées ainsi que des accès aux villages proches et leurs équipements. Plusieurs circuits et itinéraires vélo en Vaucluse peuvent être empruntés depuis cet itinéraire, notamment une connexion avec la ViaRhôna à Caderousse et à terme avec l’EV8.

Des animations sur les véloroutes et voies vertes en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Balades, randonnées militantes, reconnaissances sur le terrain suivies de descriptifs et d’un travail cartographique, fourniture de photographies et tracés pour les cartes IGN TOP 100… L’AF3V SUD est également force de proposition auprès des collectivités : « Je participe aux réunions de concertation portant sur les itinéraires inscrits dans le SR3V tels que les comités d’itinéraire EV8 et EV17 ».


L’équipe organise également, au fil des mois, des temps d’informations conviviaux à destination des cyclistes aguerris ou en herbe, professionnels, scolaires. « Chaque année en septembre-octobre, nous proposons les journées nationales des voies vertes. L’ambition est de faire découvrir un nouvel aménagement, de porter une demande ou d’encourager la valorisation d’aménagement sur certains axes le nécessitant dans un intérêt collectif ».


A noter aussi dans l’agenda :
Plus belle la voie, une randonnée militante qui s’adresse aux adhérents de l’AF3V. En 2019, la 8ème édition fut à nouveau un véritable succès ! Notre objectif est de créer un coup de projecteur sur un itinéraire peu connu du grand public et des élus ». Vous aussi vous pouvez devenir adhérent*
En 2020, rendez-vous est donné du 6 au 13 juin 2020 sur l’itinéraire régional V862 entre Briançon et Avignon qui longe La Durance. Un tracé d’environ 400 km qui se superpose en partie à la Véloroute nationale V64 qui reliera Gap à Perthuis.

L’AF3V SUD initie également, au gré des rencontres et demandes, des sorties permettant de mettre en valeur des itinéraires. « Nous avons notamment organisé en 2016 un voyage scolaire de 6 jours avec des collégiens. Un projet éducatif au fil de l’eau de 290 km sur la ViaRhôna ! ».

Avant de conclure : « Dans le Sud, rien n’est trop beau pour le vélo ! Vous aussi : adhérez et soutenez nos actions pour un réseau de véloroutes et voies vertes qui collent à vos besoins ! ».


Pour aller plus loin…

S’informer et adhérer à l’AF3V

Retrouvez les informations détaillées sur l’AF3V et l’AF3V SUD Provence-Alpes- Côte d’Azur sur :
- www.af3v.org
- Facebook
- Twitter

*Pour soutenir et adhérer à l’AF3V