CIDUV : Enquête sur les différentes pratiques du vélo - Répondez-y !

Enquête de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV)

Depuis longtemps, l’idée que les différentes pratiques (loisirs, sportive, quotidienne, utilitaire) du vélo sont étanches apparaît comme une évidence.


On admet ainsi sans difficulté que le « cycliste du dimanche » qui utilise le vélo pour ses loisirs et se promène avec ses enfants ou roule avec ses copains sur une boucle locale, celui qui s’entraîne au quotidien en vue de courses sur route auxquelles il participe régulièrement, ou encore celui qui joue à l’équilibriste sur une piste de VTT, ne se confondent guère avec celui qui se sert de son vélo comme mode de déplacement pour aller de son domicile à son travail ou faire ses courses.


Il n’est pas exclu cependant que la réalité soit plus complexe et/ou évolutive. La Coordination interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo s’interroge donc sur l’existence d’une certaine « porosité » des pratiques. Il s’agit également d’apprécier un éventuel effet d’entraînement d’une pratique sur une autre.


Au moment où le Premier ministre vient d’annoncer un Plan vélo et mobilités actives, assorti d’un fonds Mobilités actives qui vient en complément de la part de la Dotation de soutien à l’investissement public local ciblée sur le vélo et les plates-formes de mobilité, notamment pour développer des infrastructures cyclables, il a paru intéressant de tenter d’objectiver ces perceptions.


Dans cette optique, un questionnaire a été mis au point avec l’appui du Cerema.


Il est concis mais devrait permettre d’éclairer certaines questions, notamment : la pratique de la balade à vélo entraîne-t-elle un usage utilitaire ? Si c’est le cas, dans quelles proportions ? A l’inverse, la pratique du vélo utilitaire se traduit-elle par de nouveaux licenciés dans les clubs sportifs ? Et à quelle hauteur ?

Un vif merci de prendre quelques minutes pour répondre à l’enquête :
http://enqueteur.cerema.fr/index.php?sid=19663&newtest=Y&lang=fr

Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats de cette enquête