AF3V : Une énergie pérénnisée avec la nouvelle présidence

Communiqué de Julien Dubois, président de l’AF3V.


Après deux années d’une présidence bien remplie, notre chère Isabelle a décidé de passer la main. Tout le long de son mandat, Isabelle Bréant n’aura eu de cesse d’améliorer le fonctionnement de l’AF3V pour en assurer la survie dans une période difficile. Grâce à elle, les membres du conseil d’administration ont appris à travailler à la fois avec passion -il en faut pour porter des projets ambitieux- et avec bienveillance. Sous l’impulsion de sa présidente, l’AF3V a su renouer des relations apaisées avec ses partenaires institutionnels et associatifs, retrouver des ressources financières et engager la refonte de son site internet et de sa précieuse carte interactive.


L’investissement important du conseil d’administration dans ces dossiers cruciaux ne l’a pour autant jamais détourné de la mission première de l’AF3V : contribuer au développement et à l’amélioration du réseau des véloroutes et de voies vertes au bénéfice de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de l’économie locale. Ainsi, complémentairement à la FUB, l’AF3V a fait entendre ses propositions pour la future Loi d’orientation des mobilités lors des Assises de la mobilité. Plus récemment, c’est encore sous l’égide de l’AF3V que les délégués régionaux se sont mobilisés et coordonnés pour influer le projet d’actualisation du schéma national vélo piloté par Vélo&Territoires et soutenu par l’État.


La bonne santé financière (qui reste à consolider) et le dynamisme retrouvé de l’AF3V nous permettent d’envisager l’avenir sereinement. Il nous faudra améliorer nos actions de lobbying et choisir nos combats. Pour être mieux entendu nous devrons aussi augmenter fortement le nombre d’adhérents individuels. Enfin, pour atteindre nos objectifs communs, une association d’envergure nationale comme la nôtre ne peut plus compter uniquement sur la bonne volonté de quelques bénévoles très sollicités ou sur la disponibilité de Sophie, notre valeureuse secrétaire. L’AF3V doit pouvoir s’appuyer dans la durée sur le travail d’une ou d’un cadre pour mieux valoriser l’expertise d’usage de ses militants.


Vous l’avez compris, c’est avec enthousiasme que je m’apprête à prendre la suite d’Isabelle Bréant que je remercie pour sa détermination, son énergie et le sens du collectif qu’elle a insufflé à l’AF3V. Merci aux membres du Conseil d’Administrationpour leur confiance et leur soutien. Et au plaisir de travailler avec vous toutes et tous !


Bien à vous.


Julien Dubois
Président de l’AF3V