Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie Verte de Flagnac à Bouquiès (La Vallée du Lot à vélo V86)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Decazeville à Flagnac

Longueur : 6,0 km

Département, Région : Aveyron (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Decazeville, Flagnac

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte a été aménagée par la Communauté de Communes de la Vallée du Lot (CCVL) dans le cadre du projet de Véloroute « Au fil du Lot » qui ira de Grand Vabre à Bouillac sur 29km, en rive gauche du Lot, et qui sera un tronçon de la Véloroute nationale « La Vallée du Lot à vélo » V86.
Cette Voie Verte est située sur des chemins qui existaient ou qui ont été ré-ouverts au bord du Lot. Une partie centrale de 2km est en Voie Verte, ce qui limite beaucoup le trafic motorisé sur ce qui est une « quasi Voie Verte » de qualité. Les deux parties de part et d’autre sont en route tranquille, avec vitesse limitée et priorité aux piétons et cyclistes.
C’est un agréable parcours, calme et plat, ombragé, au bord du Lot, très apprécié des promeneurs.
On passe au barrage-écluse de Marcenac, puis sur deux passerelles sur des affluents, puis on monte à Bouquiès et descend en traversant le site historique de Bouquiès, où l’on expédiait le charbon sur des gabares, avec des vues belles sur Livinhac-le-Haut.
Le revêtement du chemin de Bouquiès est hélas dégradé sur 1,4km.
A la fin de la Voie Verte, en roulant 2km sur la D42 -route non aménagée- on rejoint un chemin tranquille au bord du Lot à Boisse-Penchot, puis la Voie Verte magnifique qui existe de Boisse-Penchot à Bouillac (5km). Voir : Voie Verte de Boisse-Penchot à Bouillac (La Vallée du Lot à vélo V86).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Situation : un projet de Véloroute de 29km en rive gauche plus une boucle rive droite, inachevés fin 2018
La Communauté de Communes de la Vallée du Lot (CCVL) a engagé depuis 2013 un ambitieux projet de Véloroute « Au Fil du Lot » qui comprend un itinéraire continu en rive gauche reliant Grand Vabre, Saint-Parthem, Port d’Agrès, Flagnac, Livinhac-le-Haut, Boisse-Penchot et Bouillac (total 29km), et une boucle en rive droite de Port d’Agrès à Livinhac-le-Haut (10km).
Après une enquête publique en 2014, et un avis favorable du commissaire enquêteur, la CCVL a ouvert plusieurs tronçons de la Véloroute, à ce jour, hélas, non reliés entre eux.
Au 1er Janvier 2017, la CCVL a fusionné avec la Communauté de Communes Decazeville Aubin (CCDA), pour former « Decazeville Communauté ». C’est donc « Decazeville Communauté » qui devrait achever le projet en 2017-2018-2019. L’AF3V a demandé cette continuité d’action. Voir : Les demandes de l’AF3V dans l’Aveyron.
Pour un historique, la liste des tronçons ouverts et des photos, voir : Les Projets de l’Aveyron.
Caractéristiques techniques : un itinéraire continu rive gauche
Cette Voie Verte continue de 7km en rive gauche du Lot utilise deux passerelles construites sur des affluents du Lot, le Moulinet et le Limou, qui ont permis de créer le tronçon central, essentiel. C’est Decazeville Communauté qui a posé fin 2017 les trois passerelles commandées par la CCVL en 2016 (coût : 143 000€): passerelle sur le Riou Mort permettant de passer sous le pont de la D840, et passerelles sur les ruisseaux le Limou et le Moulinet.
En partant de Flagnac la première partie, ancienne, longe le Lot de Port Lacmobe à l’écluse Marcenac, sur un chemin très peu circulé où la vitesse est limitée à 20km/h, avec des panneaux : « Priorité aux piétons, cyclistes, cavaliers ».
La deuxième partie, centrale, est une Voie Verte, avec des demi-barrières faciles à franchir par les cyclistes et piétons.
La troisième partie à Bouquiès est un chemin rural goudronné, étroit et peu circulé, où la vitesse est limitée à 30km/h.
Le revêtement est divers : excellent enrobé au début, enduit gravillonné pour la partie centrale, goudron ancien pour la troisième partie, avec 1,4km très dégradé (trous).
Des panneaux indiquent les directions et distances à Port Lacombe (Flagnac), et ensuite des petits panneaux, avec le logo de la Véloroute, indiquent les directions.
On trouve une aire de service complète à Port Lacombe : tables et bancs, poubelles, toilettes, prairie ombragée, et accès au bar-restaurant du camping.
Le parcours
Le parcours : description de Flagnac à Bouquiès
Les piétons et les cyclistes en VTT peuvent commencer la Voie Verte au pont de la D963 à Port d’Agrès ( Lat: 44,612132 Long: 2,255944), car un chemin commence à cet endroit au bord du Lot, entre ce pont et Port Lacombe, mais son revêtement est en terre, sans empierrage et castine, donc boueux après la pluie.
La s Voie Verte praticable par tous commence à Flagnac, au giratoire de la D963 (Lat 44,60513 Long 2,24327 )(Km 0).
Une piste traverse la D963, passe le long de l’Office de Tourisme, puis suit la route de La Combe, route tranquille qui longe les plantations de noisetiers.
Au carrefour de Port Lacombe (Km 1,2), le port est à 300m avec une prairie agréable au bord du Lot (tables, ombre, toilettes), le bateau Olt (croisières 05 65 63 27 96 www.tourisme-valleedulot.com), et en continuant au bord du Lot sur le chemin en terre on rejoint la D963 au pont de Port d’Agrès.
Le parcours vers l’aval est une quasi Voie Verte, très appréciée des habitants comme lieu de promenade à pied : on longe la rivière, en face du Roc de Gerles (colline noire) puis en face de Livinhac-le-Haut sur sa colline boisée.
On arrive à l’écluse et au barrage de Marcenac, imposant et bruyant (bruit de l’eau sur la chaussée) (Km 2,8).
A partir de cet endroit le chemin devient véritable Voie Verte au bord du Lot, tout près de la rivière, en bordure des champs de maïs, puis au pied de la route D963.
La Voie Verte franchit deux affluents du Lot sur de courtes passerelles, et à la deuxième, au pied du pont de Bourran, on peut remonter sur la D218 qui monte et rejoint Decazeville (3km).
Cette partie centrale, silencieuse, ombragée, au bord de l’eau, est très agréable, et se termine au sommet d’une montée raide jusqu’au hameau de Bouquiès (Km4,9).
Le chemin descend en offrant des vues sur le village de Livinhac-le-Haut sur l’autre rive.
Cette descente traverse, sans panneau qui l’indique, un lieu historique : les collines et les prairies bosselées abritaient des mines de charbon, et le port de Bouquiès exportait par des gabares le charbon sur le Lot, cela jusque dans les années 1950 (voir photos).
La Voie Verte se termine au carrefour avec la D21, à 200m du pont de Livinhac-le-Haut et de la traversée de la D21 par le GR65.
Coordonnées GPS des lieux importants:
Giratoire de Flagnac -D963 (début ou fin)
Lat.: 44,60513 (44° 36? 18,46? N)Long.: 2,24327 (2° 14? 35,77? E)
Afficher sur une carte : Giratoire de Flagnac -D963 .
Carrefour de Port Lacombe (Flagnac)
Lat.: 44,60868 (44° 36? 31,26? N) Long.: 2,234 (2° 14? 2,4? E)
Afficher sur une carte : Carrefour de Port Lacombe .
Carrefour D21-chemin Bouquiès-Début-fin Voie Verte
Lat.: 44,58451 (44° 35? 4,25? N) Long. : 2,22974 (2° 13? 47,07? E)
Afficher sur une carte : Carrefour D21-chemin de Bouquiès (Début-fin).
Les demandes de l’AF3V à Decazeville Communauté : terminez le projet de Véloroute, en priorité l’itinéraire continu rive gauche entre Grand Vabre et Bouillac (29km).
L’AF3V demande à Decazeville Communauté de terminer le projet de Véloroute de la Vallée du Lot sur son territoire, en réalisant en priorité l’itinéraire continu rive gauche entre Grand Vabre et Bouillac (29km).
Il faut achever (revêtement à améliorer) le tronçon de 1,7km au bord du Lot entre le pont de Port d’Agrès et port Lacombe (Flagnac), afin d’éviter la RD963 très circulée.
Il faut aussi créer le long de la RD42 la Voie Verte manquante de 2km entre le pont de Livinhac-le-Haut et le début du chemin de la Verrerie à Boisse-Penchot. Cela permettra de relier les deux Voies Vertes existantes et d’ouvrir une Véloroute continue et bien sécurisée en rive gauche entre le pont de Port d’Agrès et Bouillac sur 16km .
Voir courrier AF3V ici: Les demandes de l’AF3V dans l’Aveyron.
A voir
Saint-Parthem
Terra Olt Espace scénographique sur la vie dans vallée du Lot au siècle dernier. Tél. : Office du Tourisme de Decazeville Communauté -bureau de Flagnac 05 65 63 27 96 E-mail : tourisme@decazeville-communaute.fr Site : Terra Olt
Le Château de Gironde.
Vidéo : Château de Gironde
Flagnac
Bateau Olt (croisières 05 65 63 27 96 Bateau Olt)
Bouquiès
Les sites des anciennes mines et du port de Bouquiès sur le Lot (disparu)
Boisse-Penchot
Almont-les-Junies
Saint-Santin
Village double
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Capdenac-gare (trains TER et Intercités), à 12km du début de la Voie Verte et de la Véloroute à Bouillac, mais il faut suivre la D840 sur 10km, prudence c’est dangereux !.
Possible aussi en gare de Decazeville à 3km de la Voie Verte à Flagnac, par la D281 (trains TER et Intercités). .

Dernière mise à jour: le 26 Septembre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Rivière
J. Savary

Port d'Agrès
J. Savary

Flagnac
J. Savary

Bateau Olt
J. Savary

Port Lacombe
J. Savary

Bord du Lot
J. Savary

Logo
J. Savary

Marcenac
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Passerelle Limou
J. Savary

Marcheurs
J. Savary

Passerelle Moulinet
J. Savary

Silence
J .Savary

Barrière
J. Savary

Impasse
J. Savary

D21-Bouquiès
J. Savary

30km/h
J. Savary

Mines Bouquiès
J .Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage