Se déplacer

Pour une journée, un week-end, pour quelques jours, ou encore pour un séjour plus important, pensez à vous déplacer en train et réduisez votre empreinte CO2 !
Vous trouverez ici des liens vers les pages de sites présentant les informations pratiques (tarifs, horaires, itinéraires) pour choisir le train, le meilleur moyen de se déplacer vers les véloroutes et voies vertes, pour se rendre sur son lieu de départ, pour revenir de son point d’arrivée, ou pour faire un saut de puce entre deux voies vertes.

Espérons que les actions de concertation avec la SNCF engagées dans la cadre d’un collectif d’associations porteront leurs fruits rapidement pour améliorer les conditions de transport des vélos dans les trains.


Index :


SNCF : TGV - Grandes Lignes - TER

Le transport des vélos

En France, voyager avec son vélo est possible : payant et sur réservation dans les TGV et les trains grandes lignes ; et gratuit (pour le vélo) dans la plupart des TER. Si dans certain cas l’expédition des vélos est possible, c’est une option qui coûte cher.

Dans les TGV, deux possibilités :
- Vélo non démonté, sur réservation, tarif de 10€ sur les TGV à un niveau (non duplex).
Ici la carte des liaisons TGV permettant cette option de transport mais cette possibilité n’est pas garantie tous les jours de l’année, et elle est amenée à évoluer au fur et à mesure du remplacement des rames simple niveau par des rames duplex sans espaces vélos.

- Vélo démonté et rangé dans une housse : il est considéré comme un bagage à main (120 x 90 cm max), son transport est gratuit et possible dans tous les TGV et les trains en général.

Dans les trains Intercités (anciennement Corail, Lunéa, Téoz), le transport est à priori possible sur tous les trains, le type de compartiment diffère en fonction du type de rame (vélo suspendu ou dans un compartiment spécifique vélo), le service est payant sur certaines lignes, gratuit sur d’autres, avec ou sans réservation.
Ici la carte des Intercités acceptant les vélos.

Dans les TER le transport des vélos est possible sur la grande majorité des lignes, il est gratuit et sans réservation. En principe les vélos doivent être suspendus, les vélos spéciaux (trikes, remorques …) y sont interdits.

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la SNCF ici.
Ainsi que les détails du transport des vélos dans les trains sur Wikipédia.

En Europe
En Europe, les conditions sont souvent plus faciles.
En revanche, il faut souvent payer pour voyager avec son vélo (mais il s’agit en général d’une réservation qui garantit une place …).
Voyager en train en Europe avec votre vélo (www.railpassenger.info). Le site de l’UIC présente les services Train + vélo des compagnies de chemin de fer européennes.
Voir aussi pour l’Autriche : www.oebb.at
ou pour la Suisse : www.cff.ch (les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) ne transportent les vélos qu’en Suisse).


Les billets et les places vélo

Oui SNCF (anciennement Voyages SNCF) vous permettra de réserver sur les TGV, Intercités et TER partout en France. Lors de la réservation, une option permet de préciser si l’on voyage avec son vélo (non démonté). Par contre l’algorithme de recherche ne vous trouvera pas toujours une solution avec votre vélo, il vous faudra bien souvent découper vous même votre trajet.


Les
Intercités Eco sont peu connus mais ils permettent de relier la plupart des grandes villes entre-elles avec des tarifs avantageux, et qui dit Intercités dit emplacements pour vélos, payant ou pas en fonction du trajet choisi.


Les TER permettent les déplacements intra et inter régions. Pendant la saison estivale un TER spécial "Loire à Vélo" circule entre les grandes villes du Val de Loire. Le site permet la réservation de billet sur tous les trains qui desservent le Val de Loire et qui transportent les vélos.
Chaque région propose des bons plans. Ex : Auvergne - Rhône-Alpes


Trainline (anciennement Captain Train) permet de réserver des billets de train pour l’Europe entière. Pour votre vélo consultez la page d’information « Prendre son vélo » pour tout savoir sur le transport des vélos à bord des trains et comment réserver pour son vélo avec Trainline.




En Allemagne, le site de la Deutch Bahn est incontournable pour le voyageur à vélo, une option « Transport vélo » permet de sélectionner uniquement les trains désirés.




En Autriche, la Austrian Fédéral Railways.









La SBB pour vos voyages en Suisse.