[() Entête ]

Plus Belle La Voie 2017 : Quel succès !

Le 27 juin dernier s’achevait la 5ème édition de « Plus Belle La Voie » sur La Méditerranée à vélo…

Un succès pour cet événement organisé chaque année par l’AF3V. Partis d’Argelès-sur-Mer le 13 juin, les randonneurs étaient une quarantaine sur certaines étapes et une vingtaine à suivre l’ensemble du parcours jusqu’à l’arrivée à Nice. Guidés par Alain Michel, délégué régional Provence-Alpes Côte d’Azur de l’AF3V, ces derniers ont parcouru les 735 km en 15 étapes au rythme d’environ 50 km / jour. Longeant tantôt le littoral, tantôt pénétrant l’arrière-pays, ils ont découvert la richesse et la diversité des paysages de la région méditerranéenne. Chaque jour, ils étaient accueillis par les acteurs des territoires qui réalisent la véloroute. Une trentaine d’animations (visites de sites culturels, pique-niques partagés, pots d’accueil, inaugurations…) ont permis l’échange et le partage d’expériences et avant tout, la sensibilisation des territoires au développement de voies aménagées pour la pratique du vélo. Ils étaient également accompagnés sur quelques étapes par les associations locales d’usagers et les cyclo clubs mobilisés en faveur du vélo pour tous. L’évènement aura été suivi en continu par divers médias et via la page Facebook.
Au total, une vingtaine d’articles publiés dans la presse locale et sur Internet, deux interviews radio et un reportage TV ont valorisé la randonnée. Une nouvelle fois, l’AF3V aura permis à de nombreux participants de partir à la découverte d’un itinéraire structurant - La Méditerranée à vélo - et d’inciter les collectivités à poursuivre leurs investissements pour accueillir un public large dans les années à venir.

L’AF3V tient à remercier la coordination de La Méditerranée à vélo qui a soutenu ce projet et qui était présente constamment tout au long du parcours, et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de Plus Belle La Voie 2017.

Merci aux élus et techniciens des collectivités partenaires de l’itinéraire, aux élus des communes qui ont tenu à nous accueillir, aux responsables d’Office de Tourisme et de campings, aux intervenants qui ont su faire partager leur passion avec les participants lors des visites, aux membres d’associations de cyclistes ou de cyclo-clubs qui nous ont accompagné et assisté pour la réparation des vélos. Merci aussi à tous ceux qui ont fourni des apports techniques à la préparation et à la réalisation de l’événement, à tous ceux qui nous ont transmis des photos et articles de presse et aux amis qui se sont mobilisés pour nous proposer pique-niques ou soirées festifs et conviviaux.

Bravo et merci aussi à tous les participants qui ont dépensé beaucoup d’énergie en pédalant malgré les fortes chaleurs, assuré, dans la bonne humeur, le succès de cette opération et qui nous ont et encouragé à poursuivre sans relâche la réalisation de ce grand projet.

Alain Michel - Délégué régional de l’AF3V .

Voir l’actualité sur le site des Départements et Régions Cyclables