Partenariats associatifs

L’AF3V regroupe les grandes fédérations concernées par le projet de réseau national Véloroutes et Voies Vertes. Elles sont membres de l’AF3V, soutiennent ses actions, et parfois siègent au Conseil d’Administration de l’AF3V. Des Conventions de partenariat sont parfois signées entre l’AF3V et elles, pour décrire les collaborations.

Ainsi une charte importante a été signée lors de l’Assemblée Générale de l’AF3V en mars 2006 entre la FNAUT, la FFCT, la FUB, la FFUTAN et l’AF3V, au sujet de l’utilisation des emprises férroviaires pour la réalisation de voies vertes :


- Dans le cas fréquent où une voie ferrée est désaffectée et sans usage ferroviaire prévisible à long terme, il est souhaitable de la transformer, intégralement ou sur certains tronçons, en Voie Verte.

- Si une voie ferrée est encore circulée, même épisodiquement, ou si elle est fermée à tout trafic mais susceptible d’être réutilisée pour un usage ferroviaire (liaison voyageurs périurbaine, régionale ou interrégionale ; itinéraire bis pour le fret ; accès à une gare TGV excentrée), elle ne doit pas être transformée en Véloroute ou Voie Verte.

- Si la plate-forme est suffisamment large (cas d’une double voie), un aménagement en Voie Verte préservant la voie ferrée peut cependant être envisagé.

- S’il y a doute sur l’avenir ferroviaire de la ligne, l’emprise peut être intégrée à une Voie Verte mais non retranchée du réseau ferré national : elle doit rester propriété de RFF, qui peut la louer ou la prêter à une collectivité territoriale. Cette formule offre une garantie juridique de préservation de sa continuité et de réversibilité de l’aménagement en Véloroute ou Voie Verte.

Voir l’intégralité de la charte en pdf

Les fédérations partenaires de l’AF3V

La FUB

Fédération des Usagers de la Bicyclette qui regroupe les associations d’usagers cyclistes en milieu urbain.
Elle concourt, entre autre, à l’amélioration de la circulation et de la sécurité des vélos en ville.
Excellent site Internet, donnant toute l’actualité du vélo : règlementation, usages, aménagements, droits des cyclistes,… Membre de droit du Conseil d’Administration de l’AF3V (depuis la création de l’AF3V).
- Site : www.fubicy.org

La FFCT

Fédération Française de CycloTourisme qui regroupe les associations de cyclotourisme et certains clubs de VTT.
Elle anime via les Ligues régionales et ses COmité DEPartementaux nombres de sorties, de randonnées moyenne et longue distance sur route. Elle tend à développer des " Cyclodécouvertes " sur des petites routes tranquilles et des Voies Vertes… Membre de droit du Conseil d’Administration de l’AF3V (depuis la création de l’AF3V).
L’AF3V et la FFCT ont signé une Convention de partenariat le 18 Mars 2006.
- Site : www.ffct.org

La FFRS

Fédération Française de Roller-Sports qui regroupe 46 000 pratiquants du roller dans sept disciplines (artistique, course, rink-hockey, acrobatique, roller in-line, skateboard et randonnée), et dans 720 clubs. _ La randonnée roller, en pleine expansion regroupe 9000 licenciés et utilise souvent les voies vertes. A la suite de contacts noués dès 2003, la collaboration avec l’AF3V s’est développée. La FFRS est membre de droit du Conseil d’Administration de l’AF3V (depuis l’AG du 18 Mars 2006).
L’AF3V et la FFRS ont signé le 9 juin 2006 une Convention de partenariat pour amplifier les actions communes en faveur des voies vertes (cliquez pour voir la Convention).
(plusieurs clubs de rollers, membres ou non de la FFRS, sont également intéressés au développement des voies vertes et adhérents à l’AF3V, notamment le club parisien RSI (Roller Squad Institut), qui a été à l’origine du "Livre blanc du roller" paru en 2002).
- Site : www.ffroller.fr

L’AFM

Association Française contre les Myopathies est connue pour ses actions en faveur de la recherche médicale. Le deuxième volet de son action est aussi de proposer des loisirs adaptés et les Voies Vertes se révèle porteuses d’un potentiel remarquable. L’AFM a adhéré en 2007 à l’AF3V, dans le cadre du rapprochement à l’œuvre depuis trois ans entre les deux associations nationales. Cette adhésion est un signe de la volonté de cette association d’agir avec l’AF3V avec un double objectif :
promouvoir ensemble les Voies Vertes, lieux idéaux pour les pratiques actives et de loisirs des personnes handicapées, et développer ensemble des animations communes sur ces Voies Vertes, par exemple lors de la Journée des Voies Vertes, ou lors d’actions spécifiques grand public.
- Site : www.afm-telethon.fr

Les associations nationales adhérentes de l’AF3V

L’AF3V regroupe aussi des associations nationales concernées par le projet de réseau national Véloroutes et Voies Vertes, et qui adhèrent à l’AF3V. Notamment :

- Cyclo Camping International (CCI)
25, rue Ramus - 75020 Paris
tél +33 (0)1 47 97 62 18
Site : www.cci.asso.fr
Email
Association qui regroupe des randonneurss à vélo, échangeant et diffusant des informations pratiques pour le voyage à vélo.
CCI organise tous les ans dans la région parisienne le Festival du voyage à vélo.

- CyclotransEurope _
32, rue Raymond Losserand 75014 Paris
E-mail
Site : transeuropeenne.free.fr
A pour objet de contribuer à la réalisation d’une grande Véloroute TransEuropéenne unissant les grandes villes d’Europe : Paris-Liège-Berlin-Varsovie-Vilnius-Riga-Tallin-St-Pétetersbourg-Moscou.
A étendu son action au projet d’Eurovéloute n°6 (véloroute des Pèlerins) allant vers le sud jusqu’à St-Jacques-de-Compostelle, et vers le nord jusqu’à Trondheim. Intervient en faveur des Véloroutes et Voies Vertes dans toutes les régions traversées par ce projet.
Site Internet bien documenté.


Documents joints