Fédérations et Associations Nationales adhérentes à l’AF3V

L’AF3V regroupe les grandes fédérations concernées par le projet de réseau national Véloroutes et Voies Vertes.

Elles sont membres de l’AF3V, soutiennent ses actions, et parfois siègent au Conseil d’Administration de l’AF3V. Des conventions de partenariat sont parfois signées pour définir les termes des collaborations entre l’AF3V et la FUBICY, la FFCT et la FFRS.

La FUBICY

La Fédération des Usagers de la Bicyclette regroupe les associations d’usagers cyclistes en milieu urbain.
Elle concourt entre autre à l’amélioration de la circulation et de la sécurité des vélos en ville.
Excellent site Internet, donnant toute l’actualité du vélo : règlementation, usages, aménagements, droits des cyclistes,…
Membre de droit du Conseil d’Administration de l’AF3V (depuis la création de l’AF3V).

La FFCT

La Fédération Française de CycloTourisme regroupe les associations de cyclotourisme et certains clubs de VTT, représentant environ 120 000 licenciés.
Elle organise via les Ligues régionales et ses Comités Départementaux de nombreuses sorties, des randonnées moyenne et longue distance sur route. Elle tend à développer des " Cyclodécouvertes " sur des petites routes tranquilles et des Voies Vertes… _ Membre de droit du Conseil d’Administration de l’AF3V (depuis la création de l’AF3V).
L’AF3V et la FFCT ont signé une Convention de partenariat le 18 Mars 2006.

La FFRS

La Fédération Française de Roller-Skating regroupe 700 clubs et environ 46 000 pratiquants du roller dans sept disciplines : artistique, course, rink-hockey, acrobatique, roller in-line, skateboard et randonnée.
En pleine expansion, la randonnée roller regroupe 9 000 licenciés et utilise souvent les voies vertes. A la suite de contacts noués dès 2003, la collaboration avec l’AF3V s’est développée. _ La FFRS est membre de droit du Conseil d’Administration de l’AF3V (depuis l’AG du 18 Mars 2006).
L’AF3V et la FFRS ont signé le 9 juin 2006 une Convention de partenariat pour amplifier les actions communes en faveur des voies vertes.

Plusieurs clubs de rollers (membres ou non de la FFRS) sont également intéressés au développement des voies vertes et adhérents à l’AF3V, notamment le club parisien RSI (Roller Squad Institut), à l’origine du "Livre blanc du roller" paru en 2002.

Cyclo Camping International - CCI

L’association Cyclo Camping International regroupe les randonneurs et voyageurs à vélo, échangeant et diffusant des informations pratiques pour le voyage à vélo, en France, en Europe et à travrs le monde.
CCI organise tous les ans le Festival du voyage à vélo, normalement en janvier et dans la région parisienne.

CyclotransEurope

CycloTrans Europe a pour objet de contribuer à la réalisation d’une grande Véloroute TransEuropéenne unissant les grandes villes d’Europe : Paris-Liège-Berlin-Varsovie-Vilnius-Riga-Tallin-St-Pétetersbourg-Moscou.
CycloTrans Europe a étendu son projet vers le sud jusqu’à St-Jacsques-de-Compostelle, support notamment de l’Eurovéloroute n°3. Elle intervient en faveur des Véloroutes et Voies Vertes dans toutes les régions françaises traversées par ces projet.
Site Internet bien documenté.

L’AF3V a aussi des contacts avec les autres Fédérations de personnes à mobilité réduite (PMR) comme l’Association des Paralysés de France (APF), l’Association Française contre les Myopathies (AFM) et la Fédération Française de Handisport (FFH), car elle souhaite développer des actions communes avec ces représentants d’une catégorie importante d’usagers des voies vertes. Une première action commune "Voies Vertes et Handicap" a été menée le 16 septembre 2007dans le cadre de la Journée des Voies Vertes Tours-Chenonceaux.

Des contacts avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) existent aussi, dans le même but.