Les acteurs européens

Interlocuteurs au niveau européen

La Commission Européenne

co-finance des projets de Véloroutes et Voies Vertes en Europe
DG VII Transports
DG XI Environnement

ECF (European Cyclist Federation)

La Fédération Européenne des Cyclistes regroupe et représente au niveau européen les fédérations de cyclistes. Elle a lancé et gère le projet Eurovélo. L’AF3V est membre de l’ECF.

EuroVelo

Eurovelo est un organisme dépendant de l’ECF (European Cyclist Federation) ayant pour objectif de développer 12 EuroVéloRoutes trans-nationales à travers l’Europe. EuroVelo n’a pas vocation à être maître d’ouvrage pour la réalisation de ces axes cyclables majeurs à fort potentiel touristique mais tend à coordonner la réalisation de ceux-ci dans chaque pays avec des critères de qualité convergents.
EuroVelo édite un trimestriel "EuroVelo News" et diffuse une étude économique européenne "The market for cycle tourism" disponible au bureau de Bruxelles d’EuroVelo au tarif de 65 € port compris. L’AF3V est le représentant du réseau EuroVelo en France, et a participé à la définition de plusieurs propositions d’itinéraires européens par Eurovelo.

AEVV

Association Européenne des Voies Vertes
L’AEVV vise à promouvoir l’aménagement de Voies Vertes, voies réservées aux usagers non motorisés dans tous les pays de l’Europe. Elle regroupe des associations et des organismes agissant pour la création des Voies Vertes dans plusieurs pays européens : Espagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, Suède, république Tchèque, France. L’AEVV organise tous les deux ans le Prix Européen des Voies Vertes. L’AF3V est membre de l’AEVV depuis l’origine.