Les Assises nationales de la Mobilité

L’AF3V se mobilise pour que les véloroutes et voies vertes ne soient pas « les belles oubliées » Mobilisez-vous avec nous pour les voies vertes !

Une grande consultation nationale

D’une durée de 3 mois, de septembre jusqu’à décembre 2017, les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, à l’optimisation des infrastructures existantes et à l’innovation. Les usagers, les collectivités, les opérateurs, les acteurs économiques et les ONG sont conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions. Cette grande consultation nationale permettra de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier trimestre 2018.

Participation de l’AF3V

L’AF3V appelle à la mobilisation de tous ses adhérents, de tous ses sympathisants et de tous les citoyens pour participer à ces Assises de la Mobilité.

Le réseau des véloroutes et voies vertes doit être pleinement pris en compte dans les transports du quotidien et poursuivre son développement sous ce mandat présidentiel. Sur le plan écologique l’aménagement des VVV encourage le report des déplacements carbonés vers les modes actifs, concourant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement. Le réseau des VVV participe aussi à l’équité territoriale. Il libère de la dépendance à l’automobile les populations précaires de la périphérie en la reliant aux cœurs des agglomérations, où concentrent emplois et services.

A l’occasion des élections présidentielles Emmanuel Macron s’est engagé à lancer un Plan national vélo pour une France cyclable en 2022. Depuis Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire et Elisabeth Borne, Ministre des Transports ont exprimé à plusieurs reprises leur intérêt pour les déplacements à vélo.

L’AF3V à l’intention de faire entendre sa voix et participera aux Assises de la Mobilité. Des propositions concrètes seront transmises à nos adhérents lors d’un prochain envoi.

Pour contribuer : une plateforme en ligne entièrement dédiée aux Assises nationales de la mobilité, est ouverte au public jusqu’en décembre prochain.

Une rencontre à Grenoble
L’AF3V était présente avec Albert Cessieux (Valence) et Catherine Bonne (Chambéry) à une rencontre plus particulièrement placée sur le thème des Plans de Mobilité qui seront obligatoires au 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site dans un périmètre couvert par un PDU (zone urbain).
Il apparaît que dans le diagnostic que doit faire chaque entreprise, un recensement des infrastructures desservant leurs sites doit être élaboré, comprenant les pistes cyclables. Les véloroutes et voies vertes devraient par conséquent figurer dans ces diagnostics.

D’autres rencontres
Le 13 novembre 2017 - Nicolas Poulouin, administrateur de l’AF3V, participera à l’atelier Innovation sociale et accompagnement aux changements de mobilité qui va se dérouler à Strasbourg en présence de Mme Elisabeth BORNE , Ministre des Transports. Le 15 novembre, Isabelle Bréant, présidente de l’AF3V participera à l’atelier relatif aux Infrastructures à Paris.