IGN-AF3V : Les nouvelles cartes TOP 100 envahissent le territoire

Suite au vif succès de la carte IGN 924 « Voies Vertes et Véloroutes de France », l’IGN a entrepris la refonte de ses cartes au 1/100 000ème, série TOP 100 en poursuivant sa collaboration avec l’AF3V.

Un partenariat payant qui représente un travail considérable de la part des contributeurs de l’AF3V (en nombre encore trop limité dans certaines régions, mais en constante progression !).

Depuis 2015, l’AF3V et l’institut National de l’information Géographique et Forestière (IGN) ont entrepris de collaborer dans le domaine de la connaissance du réseau de véloroutes et voies vertes qui compte aujourd’hui plus de 20.000 kilomètres en service, nonobstant les réseaux urbains aménagés ponctuellement.

Succès remarquable de la carte IGN 924 « Voies Vertes et Véloroutes de France »

Ainsi la publication de la carte IGN 924 « Voies Vertes et Véloroutes de France » a connu un vif succès puisque plus de 20.000 cartes ont été vendues chaque année. En tout : 50.000 à ce jour. Par ailleurs plus de 360 cartes plastifiées ont été aussi vendues sur les 2.000 éditées. Grâce au travail d’une vingtaine de contributeurs qui ont sillonné nos ouvrages, Frédéric ROLLET a pu numériser ce travail minutieux de relevés, accompli au fil des temps. Il a fallu par ailleurs former nos intervenants pour donner toute l’homogénéité nécessaire à leurs saisies et Éric BROUWER a pu réaliser une notice descriptive pour la création de cartes suite à une rencontre des contributeurs en mai 2016.

Des perspectives prometteuses pour la série TOP 100

Forts de ce succès, l’IGN nous a proposé de poursuivre ce travail à un autre niveau, en 2016, par la refonte de ses cartes au 1/100 000, série TOP 100. Malgré la formation permanente de nos contributeurs, il s’est avéré que ce changement d’échelle, beaucoup plus exigeant en termes de précision de tracé, s’est révélé très chronophage. Cependant l’IGN est très optimiste sur le niveau de l’accueil reçu par les 15 premières cartes que nous avons livrées en novembre 2016, déjà disponibles dans le réseau de vente. Il s’agit désormais de contribuer aux nouvelles éditions afin d’atteindre une couverture complète du territoire français qui sera assurée, à terme, par 77 cartes TOP 100. Grâce au travail important d’un groupe de contributeurs coordonné par Jean-Louis Mante et Eric Brouwer, membres du groupe de travail Cartographie / Base de données, 17 nouvelles cartes à paraître ont été renseignées en octobre 2017 et 12 le seront d’ici la fin de l’année sans compter le solde (33) restant à produire en 2018.

Des retombées attendues

Bien que se situant à un niveau que nous aurions souhaité supérieur, les redevances versées par l’IGN correspondent à ce jour à 6.815 euros pour la carte nationale et à 5.290 euros pour le tout début de commercialisation de la nouvelle série. La renégociation de la convention nous liant à l’IGN menée en juillet 2017 par Nicolas POULOUIN et Julien DUBOIS a permis d’améliorer notre trésorerie par le versement d’avances sur les ventes. Enfin la montée en puissance de la gamme TOP 100 va très largement compenser le déclin prévisible des ventes de la carte nationale. L’amélioration de notre outil de saisie et de sauvegarde de nos données devient ainsi incontournable.