EuroVelo 8 - Véloroute de la Méditerranée

EuroVelo 8 - Véloroute de la Méditerranée


L’EuroVelo 8, aussi appelée véloroute de la Méditerranée, est un itinéraire cyclable en cours d’aménagement qui reliera, à terme Cadix (Espagne) à Athènes (Grèce) puis Chypre à travers neuf pays du bassin méditerranéen. La portion française de l’EV8 représente environ 670 km et concerne les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon. Une extension de 322 km devrait voir le jour en Corse.
En juin 2015, le taux de réalisation de cet itinéraire (720 km sur le territoire français) est d’environ 30%. Plusieurs tronçons ne sont donc pas encore aménagés ni jalonnés.


Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 255 à 271.


EuroVelo 8 : La Méditerranée à vélo

Longueur : 5.888 km

Localisation : de Le Perthus (Pyrénées-Orientales) à Menton (Alpes-Maritimes)

Départements, Régions : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard (Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées) – Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier, Sète, Beaucaire, Saint-Rémy-de-Provence, Cavaillon, Apt, Manosque, Draguignan, Cannes, Antibes, Nice, Monaco, Menton

« La Méditerranée à vélo » (EuroVelo 8) est un itinéraire cyclable de 5.888 km en cours d’aménagement qui reliera, à terme, Cadix (Espagne) à Athènes (Grèce), puis Chypre à travers 11 pays du bassin méditerranéen (Espagne France, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Chypre).
La portion française de l’EV8 qui représente environ 700 km a désormais un nom « La Méditerranée à vélo ». Quelques portions de l’itinéraire (30% environ) sont déjà réalisées et de nouvelles sections sont programmées ou à l’étude. Il reste encore beaucoup à faire mais le potentiel pour les territoires de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est exceptionnel avec un itinéraire traversant neuf départements depuis la frontière avec l’Espagne (Le Perthus) jusqu’à la frontière avec l’Italie (Menton). Le parcours offre une diversité de paysages remarquables : plages, étangs, littoraux, Camargue gardoise, arrière-pays provençal et Côte d’Azur.
L’itinéraire se superpose à la véloroute V80 / Canal des Deux-Mers à vélo sur un tronçon du canal du Midi, et à la ViaRhôna entre Sète et Beaucaire. Depuis 2013, un diagnostic régional de l’itinéraire a été réalisé par l’association Vélo Loisir Provence suivi par une phase de sensibilisation des acteurs du territoire au projet. Des réunions territoriales ont ainsi été organisées tout le long de l’itinéraire en Région PACA et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées afin d’informer et de mobiliser les acteurs locaux autour de ce projet. Cette approche a permis de constituer un réseau dynamique et engagé au développement de l’itinéraire.
En 2016, douze collectivités ont rejoint le comité d’itinéraire piloté par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et animé par Vélo Loisir Provence et ont signé la convention de partenariat 2016-2018 qui définit les actions à mener et le budget correspondant. L’objectif étant de favoriser l’avancée de l’itinéraire et sa cohérence en termes d’identité, d’aménagements, de qualification de l’offre de services et enfin de promotion/communication pour une ouverture d’ici 2020.

Des fiches descriptives sont accessibles par la liste ci-dessous (en gras)ou sur la carte en cliquant entre deux villes-étapes (cf ci-dessous) situées sur l’itinéraire. D’autres fiches plus détaillées sont disponibles également pour les parties aménagées.

1 - Le Perthus / St-Laurent-de-la-Salanque
2 - St-Laurent-de-la-Salanque / Narbonne
3 - Narbonne / Mirepeisset
4 - Mirepeisset / Béziers
5 - Béziers / Sète
6 - Sète / Aigues-Mortes
7 - Aigues-Mortes / Beaucaire
8 - Beaucaire / Cavaillon
9 - Cavaillon / Apt *
10 - Apt / Manosque *
11 - Manosque / Jouques
12 - Jouques / Barjols
13 - Barjols / Draguignan
14 - Draguignan / Montauroux
15 - Montauroux / Cannes
16 - Cannes / Nice *
17 - Nice / Menton *