Echanges cyclables entre la Nouvelle-Aquitaine et le Land de Bavière

A l’ occasion d’une rando militante AF3V en 2018, allemands et français devraient se retrouver pour pédaler ensemble…

Tout d’abord un peu de géographie, la Bavière est un des seize länders allemands. Situé au sud-est de l’Allemagne, il comprend des villes comme Munich, Augsbourg, Ratisbonne et Nuremberg (district de Moyenne Franconie). Depuis plusieurs dizaines d’années, des échanges culturels se sont noués avec la France en général et le Limousin en particulier. Les premiers accords étaient signés avec la Creuse en 1989. Suivront la Corrèze en 1994 et la Région Limousin en 1995.

Oui c’est bien joli mais où est le vélo dans tout ça ! J’y arrive car suite à un article sur la V87 dans le quotidien régional La Montagne en août dernier, Sylvie Feja, animatrice des échanges avec la France pour le district de Moyenne Franconie, contactait la délégation régionale Limousin de l’AF3V. Elle nous disait que le vélo tenait une place importante dans les échanges France-Allemagne. Elle nous citait l’exemple de ce professeur de français qui, en 2015, emmenait vingt élèves pour un "Tour de la Paix" de Erlangen (Moyenne Franconie) à Oradour-sur-Glane, puis récidivait en 2016 avec le parcours Ansbach – Bordeaux.

En 2018, des cyclistes du district ont contacté Sylvie Feja pour réaliser un tour de Nouvelle Aquitaine à Vélo. A l’énoncé du projet de randonnée 2018 de l’AF3V Nouvelle Aquitaine entre Bordeaux et Montluçon, il a semblé évident pour la chargée des échanges culturels que ces deux randonnées pourraient faire un bout de route ensemble. Affaire à suivre !

Francis Mons
Animateur AF3V pour la Nouvelle Aquitaine