V63 : Multiples inaugurations pour la véloroute 63 en attendant une identité commune

L’AF3V était présente aux multiples inaugurations de la véloroute 63, occasions d’encourager les collectivités à se montrer encore plus audacieux dans le développement des véloroutes et des voies vertes et de leur exprimer notre soutien

Depuis fin 2017, la continuité de la véloroute 63 est assurée sur 215 km entre Chanaz ( Savoie ) et Valence (Drôme).
L’AF3V a participé au premier comité de pilotage du 27 novembre 2017 qui a nommé un chef de file haut savoyard, M. Daviet, et mis en place une gouvernance partagée autour du projet sur la base d’un plan d’actions 2018-2020. Chaque collectivité a pu exprimer ses attentes mais aucun travail commun n’est encore effectif.

En attendant la déclinaison d’une identité commune, les inaugurations se multiplient localement le long du tracé, autant d’occasions pour l’AF3V de rappeler aux élus que cette continuité de la véloroute est un très bon début et qu’il faut continuer pour l’améliorer et poursuivre localement le développement des déplacements à vélo sur le territoire. Ces inaugurations permettent également de prendre de nouveaux contacts avec des élus et agents relevant autant du tourisme que des infrastructures. Une occasion de leur suggérer de nouveaux projets !

A Vinay le 26 mai 2018, cela a également été l’occasion d’inaugurer un gite communal dans les bâtiments de la gare avec une restauration adaptée et une boutique de produits régionaux de producteurs locaux. Une belle réalisation !
A Chambéry le 2 juin 2018, les élus disent apprécier les associations et évènements autour du vélo qui incarnent la vocation vélo de la ville et l’agglomération et en font une étape de la véloroute.
Le 16 juin, à la Saône, l’aire de repos de la véloroute et un tronçon ont été inaugurés.