Conférence : Mobilités durables, une transition mal engagée ?

Le mardi 2 octobre 2018 à Saint-Denis (93)

Le Forum Vies Mobiles organise le mardi 2 octobre de 13h00 à 14h30 une conférence sur les mobilités durables, Avec Arnaud Passalacqua, Maître de conférences à l’Université Paris Diderot et responsable du master 2 Énergie, écologie, société ;Christophe Gay et Sylvie Landriève, directeurs du Forum Vies Mobiles.

Le secteur des transports est aujourd’hui le deuxième secteur en termes d’émissions de gaz à effet de serre après celui de l’énergie. Mais, contrairement à ce dernier, ses émissions continuent de croître fortement. D’ici 2050, les transports pourraient être le premier secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

Face à un tel défi, comment les autorités envisagent-elles d’assurer la pérennité des systèmes de déplacement sur le long terme ? Quelles actions proposent-ils ? Est-ce suffisant ? Comment aller plus loin ? C’est pour proposer des réponses à ces questions que le Forum a lancé une recherche d’une ampleur inédite qui a mobilisé 7 chercheurs pendant 4 ans, à travers 14 pays dans le monde.

Le 2 octobre prochain, le Forum Vies Mobiles en présentera pour la première fois les conclusions, accompagné d’Arnaud Passalacqua qui apportera un éclairage historique sur les différentes manières dont la France a tenté d’assurer la pérennité de notre système de déplacement au cours du 20ème siècle .

Inscription gratuite et obligatoire sur ce lien : INSCRIPTION