[() Entête ]

Canal des 2 Mers (V80)

V80 / Canal des 2 mers à vélo (561km)


Itinéraire entre Royan, Bordeaux, Toulouse et Sète (560 km avec les rigoles d’alimentation et les canaux de Montech et de la Robine), en suivant le canal latéral à la Garonne puis le canal du Midi.
Il sera constitué à 90% de voies vertes. Retenu au schéma national des itinéraires cyclables et dans les schémas régionaux des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, porté par l’Association Vélo de Toulouse et par la Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, cet itinéraire avance bien dans sa partie Ouest entre Bordeaux et Toulouse, puisqu’il est déjà réalisé en totalité dans le Département de la Haute-Garonne (81km).
Par contre, dans sa partie Est, entre Carcassonne et Béziers, les élus ont du mal à percevoir toute la pertinence de ce projet en matière de développement touristique. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le canal du Midi est pourtant un ouvrage fabuleux que les beaux alignements d’arbres soulignent encore mieux. Gageons que les élus locaux sauront peser tout l’intérêt d’aménager cet itinéraire dans les meilleurs délais. La canal de la Garonne au Mas d'Agenais

Visiter le site du Canal des mers à vélo

Des guides édités par l’Association Vélo de Toulouse donne les informations nécessaires pour parcourir l’ensemble de l’itinéraire :
- Guide n°1 : A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine
- Guide n°2 : Bordeaux-Toulouse à vélo le long du canal de Garonne