[() Entête ]
Accueil du site > Le Projet National > Définitions > Véloroute

Définition d’une véloroute...

Véloroute

Le terme est issu d’une appellation de la FFCT qui initia dans les années 80 l’idée d’itinéraires longue distance pour les vélorandonneurs. Depuis, le concept a été repris et développé par l’AF3V (en relation avec la FFCT) pour constituer un véritable réseau cyclable national de qualité.

Une Véloroute est un ITINERAIRE cyclable à moyenne ou longue distance (pour des déplacements quotidiens ou de tourisme), linéaire (qui relie une ville A à une B de façon directe et touristique), continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné (uniforme sur son ensemble), sécurisé (sur l’itinéraire, aux carrefours, aux endroits accidentés…) et incitatif (mais pas obligatoire).

Une Véloroute emprunte un itinéraire agréable, évite les dénivelés excessifs et circule autant que possible sur des aménagements en site propre et sur des petites routes tranquilles.

Une Véloroute relie donc les régions entre elles et traverse les villes dans de bonnes conditions. Elle permet à tous les cyclistes de faire du vélotourisme ainsi que des déplacements utilitaires : de type domicile-travail.

Depuis janvier 2001, un cahier des charges "national" définit les critères techniques que les véloroutes devraient respecter.

Voir le projet national.