[() Entête ]
Accueil du site > Préparez votre randonnée > Se déplacer

Se déplacer

Pour une journée, un week-end, pour quelques jours, ou encore pour un séjour plus important, pensez à vous déplacer en train et réduisez votre empreinte CO2 !
Vous trouverez ici des liens vers les pages de sites présentant les informations pratiques (tarifs, horaires, itinéraires) pour choisir le train, le meilleur moyen de se déplacer vers les véloroutes et voies vertes, pour se rendre sur son lieu de départ, pour revenir de son point d’arrivée, ou pour faire un saut de puce entre deux voies vertes.

Espérons que les actions de concertation avec la SNCF engagées dans la cadre d’un collectif d’associations porteront leurs fruits rapidement pour améliorer les conditions de transport des vélos dans les trains.


Index :

[ () Affiche la table des matières de l'article passé en id ]

SNCF : TGV - Grandes Lignes - TER

Le transport des vélos
En France, voyager avec son vélo est possible, et gratuit (pour le vélo) dans un nombre croissant de TER, mais souvent très difficile sur les grandes lignes. L’expédition des vélos coûte cher.
Pour les vélos, le nombre limité de places dans les rames de train peut éventuellement poser problème. Mais une fréquentation plus importante entrainera progressivement une adaptation des trains pour un meilleur service de transport des vélos, ainsi que pour l’aménagement des escaliers dans les gares, avec la mise en place de rails-goulottes ou de rampes.

- Voir le site de la SNCF consacré aux services Train + vélo.
- Voir aussi l’excellente page "Vélo et Train " de la FUBicy avec de précieux conseils.

En Europe
En Europe, les conditions sont souvent plus faciles.
En revanche, il faut souvent payer pour voyager avec son vélo (mais il s’agit en général d’une réservation qui garantit une place …).
Voyager en train en Europe avec votre vélo (www.railpassenger.info). Le site de l’UIC présente les services Train + vélo des compagnies de chemin de fer européennes.
Voir aussi pour l’Autriche : www.oebb.at
ou pour la Suisse : www.cff.ch (les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) ne transportent les vélos qu’en Suisse).


Les horaires

TER = Trains Express Régionaux
Pour télécharger les grilles horaires des lignes TER (accés par région).

Les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) et la Deutsche Bahn (DB) donnent en général de meilleurs renseignements sur les horaires des trains français que le site de la SNCF…
Leurs sites sont donc à noter dans vos favoris : excellents moteurs de recherche pour trouver vos horaires, vos correspondances en France … et éventuellement à l’etranger ! Site de la Deutsche Bahn


Les billets et les places vélo)


SNCF : Après avoir cherché vos horaires et correspondances sur le site de la Deutsch Bahn, le site SNCF permet de trouver les meilleurs prix (Prem’s et autres) pour les trains sélectionnés.

Capitaine Train : Réservez vos places vélo sur Capitaine Train !
Possibilité d’emmener son vélo non démonté dans les trains à réservation (TGV ou Intercités, anciennement Teoz ou Lunéa)


Les bons plans pour vos week-ends

Dans les pages d’accueil TER de chaque région, des bons plans TER sont souvent mentionnés.
Mais vous pouvez aussi trouver des offres intéressantes dans chaque région en allant dans les pages "Découvrez les offres TER" et en cliquant sur "les offres TER loisirs".

Quelques exemples :

- En Lorraine, des tarifs trés incitatifs pour utiliser le train. Pensez aussi au ticket Sar-Lor-Lux !
- En Champagne Ardennes : le Pass-Ardennes
- En Franche-Comté, le Pass Visi’TER pour un ou deux jours.