[() Entête ]
Accueil du site > Le Projet National > Le Réseau Eurovelo

Eurovélo

Le projet EuroVelo est une proposition pour la réalisation d’un réseau d’itinéraires cyclables à travers l’Europe présentée et promue par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), dont l’AF3V est membre.

Dans les années 1995, un groupe de travail de l’ECF a élaboré le projet EuroVelo regroupant 12 itinéraires reliant les pays entre eux.
Le but de ce réseau est de promouvoir à travers l’Europe le tourisme à vélo et l’usage du vélo en général. Ce réseau se base essentiellement sur des itinéraires existants ou projetés au niveau national, régional ou local. EuroVelo n’a pas vocation à être le maître d’oeuvre pour leur réalisation mais à coordonner les différents projets nationaux (continuité et homogénéité des itinéraires).

Eurovelo : un réseau européen de véloroutes

Au travers de cartes, de guides et une signalétique unifiée, l’information conduira les touristes à des attractions et des produits existants au niveau national, régional ou local.
EuroVelo est un facteur de développement économique au service d’un tourisme respectueux de l’environnement.
En France, le schéma national des itinéraires cyclables prioritaires, adopté par le CIADT de décembre 1998, a repris tous les itinéraires Eurovelo.
En fonction des critères retenus par l’ECF (longueur, maillage, …), de nouveaux itinéraires pourraient être proposés dans le cadre de la révision du schéma national des véloroutes et voies vertes français engagé en 2009. L’AF3V y travaille en lien avec l’ADC et la MN3V.

European Cyclists’ Federation ECF asbl
Rue Joseph II 166
1000 Brussels, Belgium
Tel : +32 2 234 38 74
Fax : +32 2 234 38 75
Mail