Accueil du site > Les Grands Itinéraires > L’itinérance à vélo

L’ itinérance à vélo

Quand on partait de bon matin …. à bicycletttteeeuu !!

Ah, quel plaisir que de prendre la route dans la fraîcheur d’un petit matin printanier, de sentir son vélo avancer, de sentir ses jambes se mettre tranquillement en mouvement, de sentir ce petit vent frais et la légère humidité matinale qui progressivement laisseront la place au soleil, à sa chaleur bienfaisante et aux senteurs des fleurs et des champs ! Quel plaisir que de prendre le temps de s’arrêter pour contempler un paysage, un monument, une ancienne église…

A vélo, on peut s’arrêter à tout moment, parce que le point de vue est magique, juste là ! On peut même revenir en arrière pour apprécier encore mieux ce superbe point de vue.

A vélo, on peut s’arrêter partout pour demander son chemin, discuter un peu, s’informer des curiosités du coin. On retrouve ainsi le sens du contact, chacun ayant plaisir à donner un peu à l’autre, pour un instant, pour un échange simple et convivial. C’est ainsi que l’on se rend compte que les gens savent parler entre eux et ne sont pas si indifférents les uns des autres !!

Ah, quel plaisir aussi de s’arrêter à la terrasse d’un café de village, pour un petit repas le midi ou pour un rafraîchissement au milieu d’une après-midi de randonnée.

Quel plaisir que de parcourir des itinéraires où l’on est en sécurité, loin du trafic, loin de la cohue, au milieu de la nature que l’on redécouvre avec ses sens. Entendre le chant des oiseaux, sentir les parfums, voir la nature se dévoiler à nos yeux…

N’hésitez pas. Lancez-vous dans la petite aventure d’une randonnée à vélo.
Sans chercher la performance, l’itinérance à vélo est une nouvelle manière de vivre ses vacances, de parcourir les magnifiques paysages de la France, pays aux milles facettes.

En plus, qu’y a-t-il de mieux pour votre santé ! Des vacances actives et au grand air.

L’itinérance à vélo est accessible à tous. Pas besoin d’être un grand sportif, pas besoin d’avoir un superbe vélo, pas besoin d’avoir le dernier équipement high-tech !

En familleBien sur, il y a les "routiers", qui ne parlent que par centaine de kilomètres par jour, de moyenne horaire, etc. Mais vous n’êtes pas obligé de les suivre et de faire comme eux ;)
CHACUN SON RYTHME !!
Il faut sortir de cette image du vélo "performance", d’un vélo inaccessible. Tout le monde est capable de monter sur son vélo et, petit à petit, de parcourir tranquillement quelques kilomètres, puis quelques dizaines de kilomètres. Tran-quil-le-ment !!

Quelques petites balades pour se mettre en jambe avant de partir, des sacoches bien étudiées et bien installées, une bonne carte avec votre itinéraire, et vous voilà parti pour une, deux ou trois semaines de promenade à travers la France.

Les premiers jours, 40 km vous suffiront. C’est déjà suffisant pour remplir une journée. En partant tranquillement vers 9h ou 10 h le matin, après un bon petit-déjeuner, quelques visites d’édifices historiques en cours de route, un bon pique-nique ou un repas au restaurant à midi, vous serez rendu à votre point d’arrivée vers 18h sans même vous rendre compte de la distance parcourue.
A une vitesse moyenne de… 10km/h, au bout d’une semaine, mine de rien, vous aurez parcouru entre 250 et 300 km !!!

Au fur et à mesure de votre forme, de vos envies, des visites ou des détours, vous pourrez ensuite éventuellement allonger votre distance journalière et la longueur de vos randonnées.

Pour vous préparer, lire, c’est déjà partir un petit peu ! N’hésitez pas à visiter l’excellent site "Biblio-cycles" vous ouvrant une fabuleuse bibliothèque pour préparer votre prochaine balade ou votre prochain voyage.

Bonne randonnée et bonne découverte des véloroutes et voies vertes de France

loire