[() Entête ]
Accueil du site > Les VVV de France > Selection multicritères > Fiche voie

Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Chapelle Ste-Anne (Saint-Broladre) à Pas-au-Boeuf (Saint Georges-de-Grehaigne)

Longueur : 12 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Chapelle Ste-Anne (Saint-Broladre), Roz-sur-Couesnon, Pas-au-Boeuf (Saint Georges-de-Grehaigne),

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé

Résumé / Descriptif :

Ce chemin longe la Baie entre Cherrueix et un hameau bordant l'anse de Moidrey, à 4 km au sud du Mont Saint-Michel. Le parcours est un peu en retrait de la mer, sur une ancienne digue, au milieu des polders. La voie verte serpente entre deux rangées de peupliers. Sur une bonne partie du trajet on aperçoit le célèbre Mont Saint-Michel.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie verte a été créée en mai 2007 sur l’ancienne digue de la Duchesse Anne qui protégeait la plaine de la mer. Elle se trouve cependant aujourd’hui à 500 mètres en retrait de la nouvelle digue, au milieu des polders.
Cette voie verte s’intègre dans l’itinéraire de randonnée faisant le tour complet de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle est aussi un élément du grand itinéraire cyclable Euro-véloroute 4.

Caractéristiques techniques
Le revêtement, de 3 m de large, était originellement en sable stabilisé de bonne qualité. Le temps, le manque d’entretien et l’usage (chevaux, agriculteurs) ont rendu certaines parties difficilement praticables en vélo.
La sécurité est excellente car la voie ne traverse que des chemins ruraux allant aux polders.
La voie verte est interrompue peu de fois. On suit alors des chemins ruraux goudronnés.
Le parcours est bien ombragé.

Le parcours
La voie verte commence à la chapelle Sainte-Anne, au bout des rues longeant la côte à Cherrueix.
La digue serpente au milieu des polders et le chemin, bordé de peupliers, ressemble à un chemin rural. La vue est dégagée. Vers la mer, on distingue au-delà des champs la 1ère digue, plantée d’arbres, et par temps clair, la silhouette du Mont Saint-Michel.
Après 5 km, la voie verte s’interrompt à la ferme Palluel. Vous suivez le jalonnement pour retrouver la digue à «La Saline». Notez que si vous suivez la route vers la gauche, vous accédez à la digue de la mer.
Enfin, vous arrivez à Pas-aux-Bœufs.

A voir, à faire
Près de la Voie Verte aux Quatre Salines (Roz-sur-Couesnon), un bâtiment du 17ème siècle a été rénové pour accueillir la Maison des polders. Ce lieu d’interprétation des milieux et des paysages traversés est à découvrir (cf infos pratiques : Porte de Bretagne – CC du Mont Saint-Michel)

Poursuite et continuité possibles
Depuis Pas-aux-Boeufs
Vous pouvez continuer vers le Mont Saint-Michel en remontant le Couesnon. Juste avant d’arriver au Mont Saint-Michel, à Beauvoir, vous pouvez prendre à droite et continuer sur l’EV 4, également partie de la Véloscénie.
Depuis Sainte-Anne
La suite de l’EV 4 vous tend les bras. Vous longerez la Côte pour ensuite rejoindre Cancale, Saint-Malo, …

Dernière mise à jour : mars 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vers la Chapelle
J. Savary

Digue
J. Savary

Mont-Saint-Michel
J. Savary

Marais
J. Savary

Prés
J. Savary

Entrée
E. Leborgne

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
C'est beaucoup mieux (30/07/2014)
"17 juillet 2014 L’état de cette voie a changé, des travaux d’entretien ont été effectués depuis 2012, elle est à ce jour praticable en VTC. Je tiens à le préciser afin de ne pas dissuader d’éventuels randonneurs de la parcourir. Des riverains m’ont confirmés qu’effectivement à l’époque, cette voie était très détériorée en particulier par les chevaux. Ce n’est plus le cas. Du Mont St Michel jusqu’à l’entrée de Cherrueix cette voie est très agréable à parcourir, elle est souvent ombragée, et bien fléchée. Vous pourrez également découvrir la Chapelle sainte Anne qui vient d’être restaurée. Seul inconvénient, les nombreuses barrières à chicane qui ne sont pas justifiées, qui sont difficiles à passer avec une remorque ou un tandem. Si vous poursuivez votre chemin vers St Malo, ne comptez pas sur la signalisation pour vous guider vers les nouveaux tronçons qui viennent d’être inaugurés à grand renfort de publicité, elle n’existe pas encore. "
Michel CHENEBEAU

Voie trop verte ! (05/08/2012)
"Nous avons emprunté cette voie en venant du Mont St Michel le vendredi 3 juillet 2012. A partir de Beauvoir, une signalisation existe vers Cancale. On prend alors de petites routes dans les polders pendant quelques km, et c'est très correct. Puis on est invité à emprunter cette voie. La description est à revoir, et elle ne mérite pas (plus ?) de figurer sur ce site. En effet, ce n'est qu'un vulgaire chemin de terre, parfois ensablé (trop : on s'enlise), parfois gravillonné (trop : on dérape), avec toujours de l'herbe, beaucoup d'herbe. Le sol est labouré et souillé par le passage des chevaux, qui semblent être les seuls à y trouver du plaisir. Après quelques kilomètres de torture, nous avons rejoint les routes goudronnées. J'oubliais : il y a aussi des barrières, inutiles, sauf pour faire ralentir les VTTistes qui s'amuseraient trop dans les ornières, ou pour dissuader les cyclo avec remorques. Bref, le rôle de l'AF3V n'est pas de faire la promotion de cet aménagement, mais de dénoncer haut et fort qu'on (la Bretagne l'indique dans ses documents touristiques) incite les cyclotouristes à venir sur ce bout de machin sans intérêt. Quand on pense qu'on outre c'est là un élèment de la future (??) EV4, on peut se poser des questions sur la volonté de nos élus de voir cet itinéraire aboutir ! Ajoutons que depuis le printemps 2012, le Mont St Michel est interdit d'accès aux vélos, et que le stationnement n'y prévoit rien pour les cyclotouristes, et passez votre chemin ! "
Jérôme

a travers les polders (30/03/2012)
"Bonjour, Ce vendredi 30 mars 2012 j'ai emprunté la voie verte pour rejoindre Cherrueix en partant du Mont St Michel. Eh bien j'ai été décu par la qualité de la voie , de la véritable tole ondulée désagréable à rouler. La voie est dégradée par les sabots des chevaux et ne semble pas très entretenue au niveau du revetement. Au retour, j'ai quitté la voie verte pour emprunter les petites routes à travers les polders, un vrai plaisir, quasiment pas de voitures, une vue magnifique sur le Mont et sur les cultures maraichères des polders "
Joel

dur!! dur!! (25/07/2011)
"bonjour a tous ! pour la 2eme fois ce dimanche 24 aout 2011 j'ai repris cette voie verte de la chapelle st-anne au pas de boeuf apres une 1ere fois ou j'avais trouvé le parcours dégradé par les sabots des chevaux , et ce fut pire d'un bout a l'autre ! les tremblements sur le vélo à cause des trous laissés par les sabots dans le chemin , vraiment malgré le paysage ce ne fut pas du tous plaisant comme balade donc je ne la ferait plus.C'est dommage d'avoir amménagé une si belle voie verte por quelle soit aussitot endommagé , et je pense que si les cavaliers étaient moins egoistes et pensaient aux autres en se mettant sur la bande du milieu ou sur les cotés nous n'en serions pas arrivé a ce stade , tant pis pour moi et peut etre les autres aussi. voilà c'est fini j'irai voir ailleurs sur de meilleurs voies vertes désolé . au revoir "
herve.trehel@sfr.fr

ce n'est plus une voie ve (04/07/2011)
"27 juin 2011 Cette voie s'est trés dégradée;ce n'est plus maintenant qu'un vulgaire chemin de campagne trés herbeux, bosselé, déconseillé aux VTC, accessible uniquement aux VTT.Elle ne mérite plus l'appelation Voie Verte.Il vaut mieux utiliser les petites routes asphaltées du polder d'où l'on voit le Mont. J.Michel "
JM Michard

ballade ensoleillée (22/09/2009)
"L'absence de voiture et le panorama font de cette ballade un régal.Un petit bémol malgré tout.Je trouve qu'au fil du temps le revêtement sablonneux se dégrade(sensation de tôle ondulée sur une bonne partie du parcours).Mieux vaut donc faire cette ballade avec un Vtt.Si vous vous rendez jusqu'au mont Saint-michel je vous conseille de quitter la voie verte au niveau des 4 Salines.Vous roulerez entre les polders par les lieux-dits L'expérience,Les cotterets,Bas coin et traverserez le Couesnon sur le pont de Beauvoir.(cet itinéraire est beaucoup plus tranquille) "
simon Vannier

Promenade ombragée (15/06/2009)
"Empreinté cette voie dans le sens Ouest-est en mai 2009; bon état du revêtement pour les vélos; circuit ombragé, ce qui n'est pas le cas dans les polders; halte gastronomique à l'hôtel restaurant des 4 salines; possibilité d'effectuer le retour en train (Pontorson- Dole de Bretagne) Le GR le long du Couesnon est prticable à vélo et évite la circulation sur l'axe Mt St Michel/ Pontorson "
Thierry

 

Guide / Carte
Pays de la Baie du mont Saint-Michel

Le groupement du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel présente sur son site www.paysdelabaie-mtstmichel.com les parcours vélos possibles, notamment une dizaine de circuits Vélo promenade réalisés par la FFCT.
Utilisez le moteur de recherche en tapant "circuit vélo".




Guide / Carte
Baie du Mont Saint-Michel

Le site internet de la communauté de communes Porte de Bretagne - Baie du Mont Saint-Michel décrit plusieurs lieux intéressants à visiter à proximité de la Voie Verte. Sites d'interprétation, musée, ... Utilisez le moteur de recherche !




Guide / Carte
Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com