Accueil du site > Les VVV de France > Selection multicritères > Fiche voie

Voie Verte des Berges du Doubs à Besançon

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Pont de Battant (Besançon) à Pont de Canot (Besançon)

Longueur : 14 Km

Département, Région : Doubs (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Pont de Battant (Besançon), Souterrain de la Citadelle (Besançon), Passerelle chemin Mazagran (Besançon), Pont Charles de Gaulle (Besançon), Pont de Canot (Besançon),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est composée d’une boucle complète sur le chemin de halage du Doubs dans la boucle entourant la ville ancienne, comprenant un passage dans le tunnel fluvial sous la citadelle, soit 4 km, et d’une tangente de 4 km sur l’autre rive. Ces 2 parties sont reliées par un pont. En 2007 la Voie Verte Besançon/Saint-Vit est ouverte sur 34km et accessible depuis les berges du Doubs à Besançon (parc de la Gare d’Eau).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Ce superbe parcours est l’une des meilleures manières de découvrir le site de Besançon, à pied ou en vélo.
Il est composé d’une boucle complète sur le chemin de halage du Doubs dans la boucle entourant la ville ancienne, comprenant un passage dans le tunnel fluvial sous la citadelle, soit 4 km, et d’une tangente de 4 km sur l’autre rive. Ces 2 parties sont reliées par un pont.
Ce parcours bien revêtu –sauf 800m de pavés !- est complété par une branche amont le long du Doubs, en sable gravillonné, sur 6km .
Mais en 2007 il est prolongé par la nouvelle Véloroute-Voie Verte inaugurée le long du Doubs entre Besançon et Saint-Vit( 34km).
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte, au tracé complexe, est composée d’une boucle et de deux branches, l’une bien revêtue, et l’autre de qualité médiocre.
La boucle elle-même est en grande majorité correctement revêtue (enrobé lisse, un passage en béton blanc correct du Pont République à la place des Remparts).
Mais elle comprend un tronçon pavé de 800m autour du Pont Battant : ces gros pavés disjoints sont très inconfortables à vélo, et cette partie comporte d’ailleurs des panneaux : « Promenade piétonne ». Les cyclistes peuvent la parcourir à pied.
Ce revêtement hétérogène interdit une randonnée rollers sur la boucle complète.
Le parcours principal (boucle de 4km et rive droite vers l’aval)
On peut accéder à cet itinéraire en plein centre ville, par un passage piétonnier, creusé sous les quais, à gauche du Conservatoire place de la Révolution (ou place du Marché).
Passer à droite, pour suivre la promenade au pied des quais (bien entendu, on peut choisir le parcours dans l’autre sens). Après un passage pavé, nous trouvons un meilleur revêtement d’abord en béton blanc, puis en enrobé.
Après être passé en face de l’Office de Tourisme, et du port fluvial, à 1,5 km du départ, choisir la direction du souterrain fluvial (fléchage cycliste).
NB : En effet, l’autre direction, fléchée à cet endroit, mène à un parcours avec un revêtement en enrobé récemment posé (en 2006) qui s’éloigne de Besançon en suivant la rivière vers l’amont, jusqu’à Chalezeule. Ce prolongement a une longueur de 6km.
Préférons la voie piétons-cyclistes, bien revêtue, qui longe le canal souterrain passant sous la Citadelle (tunnel éclairé).
À la sortie du souterrain, on peut choisir :
1) de revenir à droite vers le centre-ville, pour effectuer la boucle complète de 4km au pied des quais (petite rampe suivie immédiatement d’une descente au bord de la rivière).
On longe parcs et pelouses au pied de vestiges de fortifications, pour retrouver les pavés (!) et le point de départ.
2) Ou gagner l’autre rive : continuer à gauche à longer le canal, traverser la voie d’eau un peu plus loin par une passerelle étroite.
3) Ou, depuis 2007, continuer sur la même rive sur la nouvelle voie verte aménagée le long du Doubs jusqu’à Saint-Vit !
La Voie Verte longe le Doubs sur l’autre rive 1 km à droite jusqu’au pont Charles De Gaulle. On peut poursuivre le parcours cyclable (fléchage centre ville) qui comprend un passage sur le quai bas pour gagner le Pont Battant.
À gauche, le parcours d’environ 4 km en s’éloignant du centre vers l’aval du Doubs, comprend un passage autorisé à la circulation des véhicules des riverains et une Voie Verte fermée aux voitures. La promenade se termine par un court passage non revêtu -cyclable en VTC-- qui débouche sur une route à circulation d’importance moyenne.
Ces 4 km sur la rive droite du Doubs sont appréciés par les rollers, promeneurs pédestres et cyclistes.
En conclusion
Ces parcours représentent d’agréables promenades réalisées par la ville de Besançon. L’aménagement par le Conseil Général de la future Véloroute Nantes-Budapest, qui longera le Doubs et le canal du Rhône au Rhin avance à grands pas et vient offrir de belles voies vertes aux habitants de Besançon.
En Juin 2007 le premier tronçon a été ouvert entre Besançon (Parc de la Gare d’Eau) et Saint-Vit, sur 34km. Cette Voie Verte est décrite sur ce site (voir autre fiche).

Dernière mise à jour: le 16 août 2007.


Photos AF3V


Citadelle
J. Savary

Parc de la Gare d'Eau
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.