[() Entête ]
Accueil du site > Les Grands Itinéraires > Fiches Grands Itinéraires > > Eurovelo 5 : via Romea Francigena

2. > Eurovelo 5 : via Romea Francigena

 


. EUROVELO 5 .

Canal de la SARRE + Canal de la MARNE au RHIN


Longueur : 160 Kms (= 4 à 5 jours)

Localisation : de Sarrebruck en Allemagne à Sarrebourg en Moselle et Strasbourg dans le Bas-Rhin

Département, Région : Moselle (Lorraine) – Bas-Rhin (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Sarrebruck, Sarreguemines, Sarralbe, Mittersheim, Gondrexange, Sarrebourg, Lutzelbourg, Saverne, Strasbourg

 

Cet itinéraire transfrontalier commence à Grosbliederstroff, à la frontière avec l’Allemagne, dans la continuité du Saar Radweg, itinéraire cyclable aménagé le long de la Sarre, depuis Konz jusqu’à Sarrebruck. Il est décrit dans un guide Bikeline de Trèves jusqu’à Sarrebourg en France. De ce fait, même s’il n’est pas officiellement autorisé sur l’ensemble de son parcours, de nombreux cyclistes parcourent déjà cet itinéraire, principalement des cyclistes allemands.

L’itinéraire longe la Sarre jusqu’à Sarreguemines, puis emprunte le chemin de halage du Canal de la Sarre, anciennement appelé Canal des Houillères de la Sarre (voir carte ci-dessous). Au niveau des étangs-réservoirs de Gondrexange, le Canal de la Sarre rejoint le Canal de la Marne au Rhin.

Aujourd’hui, les portions aménagées et autorisées sur cet itinéraire sont donc :

Canal de la Sarre : entre Grosbliederstroff et les étangs de Gondrexange, la vallée de la Sarre et le canal de la Sarre sont intégralement praticables sur 80 km.

Dans l’attente de l’aménagement du chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin entre l’étang de Gondrexange et la VV de la Vallée des Eclusiers, la jonction se fait par de petites routes peu circulées, entre Hertzing, Héming, Xouaxange, Sarrebourg, Hesse Schneckenbusch et Niderviller.
L’itinéraire offre aussi la possibilité de détours sur les VV du Pays de Sarrebourg : Bièvre, Sarre. Longue de 4 km, une autre VV permet d’accéder au centre-ville de Sarrebourg, et à sa gare SNCF/TER.

Depuis Hesse, on peut rejoindre Niderviller puis les VV du Pays de Phalsbourg, entre Arzviller et Lutzelbourg, en empruntant la petite route qui passe par l’Auberge Altenburger.

- VV de la Vallée des Eclusiers : Longue d’environ 8 kms, elle commence au niveau de l’auberge Altenburger, entre Niderviller et Arzviller, pour passer la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Sarre et le bassin du Rhin. Cette aménagement traverse ensuite le village d’Arzviller pour regagner le début de l’ancienne echelle d’écluses de la vallée du Teigelbach.

- VV de la Zorn : Depuis le pied du Plan Incliné d’Arzviller et de la VV de la Vallée des Eclusiers, le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin est aménagé jusqu’à Lutzelbourg et la limite départementale avec le Bas-Rhin.

L’itinéraire peut être poursuivi vers l’Est, en direction de l’Alsace, en traversant les Vosges par la vallée de la Zorn. On peut ainsi continuer jusqu’à Strasbourg en suivant le Canal de la Marne au Rhin.

A Strasbourg, vous retrouvez le Rhin et la véloroute du Rhin, de venue l’EUROVELO 15.
L’EUROVEO 5 et l’EUROVELO 15 font route ensemble jusqu’à Bâle en Suisse.

 

 

 

Aucun témoignage



- Comité Régional du Tourisme de Lorraine
- Comité Départemental du Tourisme de la Moselle

Offices du tourisme :
- Sarreguemines

- Voir aussi le blog d’un randonneur qui a parcouru cet itinéraire au cours de l’été 2007 (agrémenté de nombreux liens intéressants).