Accueil du site > Les Grands Itinéraires > Fiches Grands Itinéraires > > Canal de la Marne au Rhin

5. > Canal de la Marne au Rhin

 


. CANAL DE LA MARNE AU RHIN .


Longueur : 260 Kms (= 6 à 8 jours)

Localisation : de Bar le Duc (Meuse) à Strasbourg (Bas-Rhin), en passant par Nancy, Sarrebourg et Saverne

Département, Région : Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle (Lorraine) – Bas-Rhin (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Bar le Duc, Ligny en Barrois, Void- Vacon, Toul, Nancy, Dombasle, Einville au Jard, Gondrexange, Sarrebourg, Lutzelbourg, Saverne, Hochfelden, Strasbourg

 

Traversée Est/Ouest de la LORRAINE

Cet itinéraire régional long d’environ 260 kms s’inscrit dans l’itinéraire national Paris-Strasbourg.

Il pourrait même s’inscrire dans un itinéraire européen Paris-Prague en cours d’élaboration.

En Lorraine, cet itinéraire n’est pas vraiment aussi avancé que la véloroute Nord-Sud (qui faisait partie du Contrat de Plan Etat-Région 2000/2006). Les projets sont donc dispersés et de grandes zones ne sont pas couvertes.

Nous décrivons ici l’état d’avancement des aménagements et des projets, ainsi que les alternatives possibles par la route. N’hésitez pas à faire part aux Conseils Généraux et aux intercommunalités, de vos expériences (récits de randonnée, propositions, etc) pour qu’ils prennent conscience de l’intérêt d’aménager le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin. Cet itinéraire a été la destination de notre randonnée annuelle de promotion des voies vertes en Lorraine en 2008. Vous pouvez y retrouver quelques photos.
Rappel : la rive droite et la rive gauche d’une rivière, ou d’un canal, se repérent en regardant dans le sens d’écoulement des eaux (pour un canal, atteindre la prochaine écluse !).

Attention : En dehors des secteurs aménagés et faisant l’objet d’une convention entre VNF et les collectivités, le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin n’est pas une voie officiellement autorisé aux cyclistes. Même si les services de VNF tolèrent le passage de randonneurs, il reste de la responsabilité individuelle des cyclistes de l’emprunter.
L’AF3V décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir sur le chemin de halage.

- Vallée de l’Ornain :
Entre Contrisson et Fains-Veel, le chemin de halage n’est pas officiellement ouvert.
Le Conseil Général de la Meuse a inauguré en 2008 l’aménagement du Chemin de halageentre Fains-Veel, Bar le Duc, Ligny en Barrois et Saint Amand sur Ornain , soit environ 29 km. Travaux attendus depuis longtemps, reportés pour des questions de négociation de la convention de superposition de gestion avec VNF, ils ont enfin pu être programmés par le CG 55. Cette voie verte permet d’éviter la portion de la N 135 très circulante.
Après Saint Amand sur Ornain, la vallée de l’Ornain est superbe et mérite véritablement la visite. Le chemin de halage mériterait quant à lui des travaux pour permettre de découvrir cette superbe portion du canal !!

- De l’Ornain à la Meuse :
Le passage du tunnel de Mauvages étant absolument interdit, et d’ailleurs difficilement praticable (4,8 km dans le noir et dans un froid humide !), la solution est de passer la "bosse" par des chemins ruraux et de petites routes très calmes entre Demange aux Eaux et Mauvages.
De Demange aux Eaux, nous proposons de prendre la route qui monte vers le Nord-Est, vers la ferme de la Grangette. Prendre ensuite le chemin rural, chemin "blanc" qui continue en lisière de forêt jusqu’à retrouver une petite route goudronnée (D194 reliant Mauvages et Bovée sur Barboure). Prendre à droite pour redescendre sur Mauvages.
Ensuite, bien que le chemin de halage ne soit pas en mauvais état, il n’est toutefois pas autorisé aux cyclistes. Aucun aménagement du chemin de halage n’est programmé à ce jour. Entre Mauvages et Void-Vacon, prendre la D10. Continuer sur la D10 vers Sorcy St Martin, la gare de Sorcy, puis prendre vers Troussey par la D36 en passant sous le pont-canal (non loin de la jonction avec le canal de l’Est – branche Nord). Entre Void-Vacon et le pont-canal, il est aussi possible de prendre un chemin blanc en sortie de Void-Vacon, deuxième à droite au rond-point aprés être passé sous la N4 (la première à droite est la voie de sortie d’autoroute !). Ce chemin blanc longe l’autoroute (côté Nord), se rapproche de la Meuse avant de remonter vers la route au niveau du canal, d’où on continue vers Troussey. Pour rejoindre Pagny sur Meuse et Lay St rémy, il faut prendre par l’ancienne N4 !

- De la Meuse à la Moselle :
Là encore, même s’il est moins long (867 m), le tunnel de Foug n’est pas praticable aujourd’hui. Il faut donc emprunter l’ancienne nationale, assez large et peu circulante, et passer une nouvelle "bosse".
Il estr éventuellement possible d’emprunter l’ancien lit de la Moselle (sans trop de dénivelé), par le "Val de l’Ane", en prenant un chemin rural au Sud de Lay St Rémy, puis un passage en forêt et revenir au lieu-dit Neuf-Pont. Le chemin n’est pas toujours en bon état mais il est trés agréable en pleine nature.
Ensuite, de Foug à Toul, le chemin de halage, de bonne qualité suite à la réfection de la surface dans le cadre de la pose d’une fibre optique à la fin des années 90, n’est cependant pas encore autorisée officiellement. Une convention avec VNF serait là tout à fait appropriée !

- Entre Toul et Laneuveville les Nancy :
-> Voir Boucle de la Moselle.

- De Nancy à Sarrebourg :
Entre Laneuveville Devant Nancy et Varangéville, zones urbanisées et trés peuplées, nous poussons pour que le chemin de halage soit aménagé en voie verte. Compte tenu du trafic sur les voies de circulation dans ce secteur, une voie verte s’impose.
Ensuite, après Dombasle, dans la vallée du Sanon, l’état du chemin de halage ne permet pas de l’emprunter en l’état actuel. Il est parfois très dégradé.
Un détour est absolument nécessaire par Lunéville, à partir d’Einville au Jard, sur petites routes via Bonviller et Jolivet.
Il serait nécessaire de l’aménager entre Crévic et Einville au Jard, au niveau de Bauzemont jusqu’à Parroy.
Aprés Parroy, les alternatives sur la route sont agréables, avec un faible trafic : D2 en Meurthe et Moselle, puis D89 en Moselle jusqu’à Moussey.
L’aménagement du chemin de halage entre Moussey et l’écluse de Réchicourt serait vraiment intéressant. Cette écluse d’un seul tenant remplace 4 anciennes écluses.
La Communauté de Communes du Pays des Etangs a projeté de réaliser la liaison entre l’écluse et Gondrexange, un superbe passage entre Canal et les grands étangs-réservoirs de Gondrexange. A cet endroit, il est possible d’emprunter le Canal de la Sarre qui part vers le Nord en direction de Sarreguemines.
Entre Gondrexange et Sarrebourg, le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin n’est pas encore aménagé. Il faut donc prendre pour l’instant par les routes par Hertzing, Héming, puis par la petite route aprés le cimetière d’Héming jusqu’à Xouaxange.
Entre Xouaxange et Hesse, nous poussons aussi pour que le chemin de halage soit également aménagé en voie verte. Sans celà, il faut passer par des routes assez circulantes, par Bébing ou par Lorquin (avec en plus des bosses à passer !).
A Hesse, on retrouve la VV de l’Agglomération Sarrebourgeoise qui permet de gagner la ville de Sarrebourg.

- De Sarrebourg à Strasbourg :
A Hesse, la ComCom de la Bièvre a réalisé la traversée du village par l’ancienne voie ferrée et l’aménagement de l’ancien pont ferré sur le canal de la Marne au Rhin pour sécuriser la traversée de la D44 et pour assurer une liaison vers sa voie verte de la vallée de la Bièvre.
De Hesse à Niderviller, en attendant l’aménagement du chemin de halage, il existe une alternative par les petites routes via Schneckenbusch.
Entre Niderviller et Arzviller, on passe la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Sarre et celui du Rhin. Donc pas étonnant qu’il y ait un peu de dénivelé ! De Niderviller, la petite route qui mène au port fluvial, puis à l’auberge Altenburger, devrait être refaite. A confirmer !
500 m aprés l’auberge Altenburger, on peut prendre à droite la nouvelle voie verte aménagée par la ComCom du Pays de Phalsbourg, qui monte assez franchement ! On redescend ensuite assez raide aussi vers le village de Arzviller (difficile dans le sens montant !).
Après la traversée du village d’Arzviller, par la D98, au niveau de la sortie du tunnel du Canal, on retrouve la nouvelle voie verte de la vallée des Eclusiers, empruntant l’ancienne et superbe échelle d’écluses de la vallée du Teigelbach.

On retrouve ensuite la voie verte de la Zorn jusqu’à Lutzelbourg, puis vers l’Alsace, aménagée en totalité jusqu’au coeur de Strasbourg, à côté du Parlement Européen.

 

Aucune carte disponible pour l’instant ! !

 

 

Aucun témoignage