Accueil du site > L’AF3V > Développement des VVV > Actions régionales

Actions régionales

        >>   Lorraine       
        >>   Midi-Pyrénées       


Lorraine

Délégation régionale de l’AF3V, l’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes et Mobilités Actives (L3VMA) a pour objectif de développer et de promouvoir la réalisation d’un véritable réseau de voies vertes et de véloroutes en LORRAINE.

Pour cela, l’association est présente dans les discussions avec les élus de la Région, des Départements et des Intercommunalités, pour engager une dynamique autour de ces projets, en développant une logique de grands itinéraires régionaux.

Grace à sa connaissance du terrain, l’association participe aux réunions et aux études de définition des projets afin de faire prendre en compte les attentes des utilisateurs, et en apportant aussi des propositions pragmatiques pour les aménagements envisagés.

L’association engage aussi des actions de sensibilisation et d’information du grand public afin qu’ils prennent connaissance de ces projets et se mobilisent pour en obtenir une réalisation rapide :

- Randonnée "Lorraine en voies vertes" : Pour reconnaître le terrain, les difficultés potentielles, les solutions possibles, pour rencontrer les élus locaux et les sensibiliser à l’aménagement de ces itinéraires, notamment en terme de développement touristique, l’association organise aussi chaque année une randonnée d’une semaine sur un des itinéraires régionaux. Carte des VVV de Lorraine

>> La vidéo de la randonnée le long du Canal de la Marne au Rhin en 2008.
>> Les modalités pratiques

- Un site Internet présente le détail des aménagements régionaux et les grands itinéraires en cours de développement.

- La carte des VVV de Lorraine a été rééditée en mars 2014 pour informer le grand public de ces réalisations.

Pour obtenir la réalisation effective de ces projets, L3V entend fédérer sur la région Lorraine les utilisateurs potentiels des véloroutes et voies vertes : randonneurs, cyclistes, rollers et personnes handicapées.
L’association est uniquement constituée de bénévoles qui agissent à titre totalement désinteressé pour le bénéfice de tous.


Midi-Pyrénées

L’Association Vélo est la délégation régionale de l’AF3V pour la région Midi-Pyrénées.
Dès la création de l’AF3V, en 1998, l’Association Vélo a adhéré à l’AF3V. Membre du Conseil d’Administration de l’AF3V entre 1998 et 2008, elle a aussi fortement participé à l’animation nationale.
Association de cyclistes urbains, l’Association Vélo est membre de la FUBicy, qui agit depuis longtemps en faveur des itinéraires de vélo-loisir, par exemple pour une « piste cyclable » le long du canal du Midi.
Elle est aussi devenue la délégation inter-régionale Sud-Ouest de l’AF3V, couvrant quatre régions : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Limousin.
>> Voir le site inter-régional pour le développement des VVV dans le Grand Sud-Ouest.

>> Action en faveur des Schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes
En 1998, 1999 et 2000, au moment où ces collectivités élaboraient leur contrats de plan Etat-région 2000-2006, elle est intervenu auprès des trois Conseils Régionaux pour leur demander d’adopter des schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes.
Cette action a abouti à l’adoption de Schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes en Aquitaine et en Languedoc-Roussillon.
En Midi-Pyrénées, le Conseil Régional a inscrit à son projet de développement les deux axes nationaux : canal des Deux-Mers et axe nord-sud Toulouse-Montauban-Cahors-Brive. L’Association Vélo a participé à la commission de suivi de ces investissements entre 2004 et 2007.

>> Action en faveur de la Véloroute des Deux-Mers
Cette Véloroute serait en fait une vraie voie verte le long du canal de Garonne et du canal du Midi, est demandée depuis 15 ans, et est quasiment achevée en 2009 pour le canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse.

>> Action en faveur d’autres Véloroutes régionales
L’Association Vélo a demandé dès 2002 la réalisation de plusieurs Véloroutes régionales et inter-régionales couvrant souvent deux ou trois régions :
- Véloroute de la vallée de la Dordogne
- Véloroute de la vallée du Lot
- Véloroute de la vallée du Tarn
- Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (de Toulouse à Bayonne).

>> Action en faveur de la Véloroute de la vallée du Lot
L’Association Vélo a réalisé en 2005, pour le compte de l’Entente interdépartementale Bassin du Lot, une étude d’itinéraire et de faisabilité de la Véloroute Vallée du Lot, couvrant 5 départements et trois régions, entre Aiguillon et les sources du Lot.
Ce projet de Véloroute a été adopté par l’Entente interdépartementale Bassin du Lot. La Véloroute est réalisée dans le Lot-et-Garonne. Elle est en cours d’aménagement dans le Lot.

>> Propositions pour des schémas départementaux d’itinéraires cyclables et de VVV (Tarn, Haute-Garonne, Ariège)
L’Association Vélo a fait des propositions d’itinéraires lors de l’élaboration du schéma départemental des itinéraires cyclables du Tarn.
Elle a aussi transmis en 2000-2001 des propositions de tracés pour le parcours cyclable de la Garonne (Véloroute) réalisé par le Conseil Général de la Haute-Garonne. Chaque année, elle suit la mise en œuvre de ce projet.
Elle a aussi transmis des demandes aux département de l’Ariège, du Gers, du Tarn-et-garonne,…

>> Soutien aux projets locaux de Voies Vertes
L’Association Vélo a apporté son soutien à des projets locaux comme la Voie Verte en Pyrénées Cathares (Lavelanet-Mirepoix) dans l’Ariège.

>> Action pour un réseau de Voies Vertes urbaines dans l’agglomération de Toulouse
L’Association Vélo s’est battue pendant 15 ans pour obtenir l’aménagement de la Voie Verte du canal du Midi dans la traversée de Toulouse. Depuis 2008, cette traversée existe sur 15km.
A l’occasion des Journées Nationales des Voies Vertes, elle demande aussi des voies vertes d’entrée/sortie d’agglomération : le long de la Garonne en amont de Toulouse (Toulouse-Portet), le long de la Garonne en aval de Toulouse (Toulouse-Blagnac), le long du Touch (entre Toulouse, Tournefeuille, Plaisance), …
Voir aussi les propositions pour le Canal du Midi.

>> Action en faveur de l’intermodalité train + vélo
L’Association Vélo agit auprès de la SNCF, du Conseil Régional et des collectivités locales pour le transport des vélos dans les trains, pour des parcs de stationnement dans les gares, …
Récemment, ces actions s’élargissent à l’intermodalité avec tous les transports en commun, y compris les bus, le tramway, le métro.
Voir : http://toulousevelo.free.fr/spip.php ?article327
Voir : http://toulousevelo.free.fr/spip.php ?article412

>> Publication de deux Guides de randonnée vélo
Depuis 2002, l’Association Vélo publie deux topo-guides de randonnées, pour promouvoir l’itinérance à vélo le long des Voies Vertes du canal des Deux-Mers :
- Guide n°1 : A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine
- Guide n°2 : Bordeaux-Toulouse à vélo le long du canal de Garonne
Ces Guides ont fait découvrir le canal et la randonnée à vélo à des milliers de familles (ventes annuelles : environ 1500 guides par an).