[() Entête ]
Accueil du site > L’AF3V > Développement des VVV > Actions nationales

Actions nationales

L’AF3V mène une action permanente en faveur du développement des Véloroutes et des Voies Vertes, au niveau international, au niveau national, et au niveau régional et local.

L’AF3V anime aussi de grandes campagnes nationales, permanentes :

  1. L’AF3V fait des propositions pour un réseau national plus complet. Pour élargir les axes nationaux retenus par l’Etat lors du CIADT de Décembre 1998, l’AF3V propose que l’Etat et les régions considèrent comme prioritaires certains axes transversaux importants. Par exemple dans le sud, ces itinéraires sont la Vallée du Lot, et la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour. Plus d’informations, cliquez ici.
  2. L’AF3V anime la Journée Nationale des Voies Vertes, chaque année le 4ème week-end de Septembre. Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Européenne des Voies Vertes et dans la Semaine européenne de la mobilité, consiste en de nombreuses actions d’animation sur les Voies Vertes de France. Elles regroupent toutes les catégories d’usagers (cyclistes, piétons, rollers, personnes à mobilité réduite,…), en collaboration avec d’autres associations.
    La journée nationale 2008 aura lieu les 27 et 28 Septembre 2008 Plus d’informations : cliquez ici. Voir la Journée 2007, liste des 31 animations, cliquez ici Voir la Journée 2006, liste des 29 animations, cliquez ici Voir la Journée 2005, liste des 25 animations, cliquez ici Voir la Journée 2004, 15 animations, cliquez ici Affichette disponible pour les animations
  3. L’AF3V demande aux éditeurs de cartes une meilleure description des Véloroutes et des Voies Vertes dans leurs publications (cette campagne a été lancée en 2003 auprès de Michelin, et le sera aussi auprès d’IGN).
    L’AF3V a signé en mai 2007 une Convention de partenariat avec Michelin, selon laquelle l’AF3V aide Michelin à mieux décrire les tracés des Voies Vertes, en fournissant les tracés de ces voies. Michelin s’engage à décrire ces voies sur toutes ses cartes du fond au 1/200 000 ème, avec un libellé clair : Voies Vertes, et la mention : Source AF3V. Le premier résultat de cette convention est que les nouvelles cartes Michelin 2008 décrivent les Voies Vertes, avec ce libellé et la mention de l’AF3V comme source de l’information. Dès mars 2008 les nouvelles cartes Michelin départementales et régionales décrivent les Voies Vertes avec un nouveau libellé : Piste cyclable/Voie Verte, qui remplace l’ancien : Piste cyclable. Les cartes départementales adoptent un nouveau graphisme très clair : trait vert pointillé, avec un logo piétons-vélos. Et pour toutes les cartes (départementales, régionales, Atlas) on trouve dans la légende la mention : Source : Association Française des Véloroutes et Voies Vertes. Les cartes 2008 marquent ainsi une avancée importante dans la description des Voies Vertes. C’est en 2009 que les cartes Michelin décriront la totalité des Voies Vertes de France, grâce à la convention AF3V-Michelin qui est en cours d’exécution. Plus d’informations, cliquez ici.
  4. L’AF3V a aussi demandé au Premier Ministre d’activer la mise en oeuvre du "Rapport Le Brethon" sur la Politique vélo, dans une lettre du 12 Septembre 2005. Voir le texte de la lettre envoyée au Premier Ministre, cliquez ici.
  5. En Janvier 2007, l’AF3V a transmis des propositions d’action pour une relance de la politique nationale des Véloroutes et Voies Vertes à Hubert Peigné, nouveau Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, . Voir le texte de ces propositions, cliquez ici.