Accueil du site > Le Projet National > Les Voies Vertes en Europe

Association Européenne des VV

Association Européenne des Voies Vertes (AEVV)

L’Association Européenne des Voies Vertes agit pour le développement des Voies Vertes en Europe. Elle regroupe des associations, des collectivités locales, des administrations d’Etat ou de Région, et des personnes à titre individuel.
Depuis l’origine, l’AF3V est membre de l’A.E.V.V. et agit comme relais en France de ses actions et initiatives.

En juin 2010, l’A.E.V.V. a organisé la 5eme Conférence Européenne des Voies Vertes à Madrid. A l’issue de ces trois journées d’échanges passionnants, la "Déclaration de Madrid pour un Réseau Vert Européen" a été adoptée.
Voir la déclaration et les présentations des différents ateliers.

Voici une brève présentation de ses activités :

- Projet "Greenways 4 Tour" :

- Journée Européenne des Voies Vertes
L’A.E.V.V. a lancé en 2002 la première Journée Européenne des Voies Vertes, destinée à promouvoir les Voies Vertes par des actions publiques ayant lieu le même jour, dans toute l’Europe, une fois par an en septembre.
En France, l’AF3V a organisé dans ce cadre la Journée nationale des Voies Vertes, notamment dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité. Elle a eu lieu tous les ans la quatrième semaine de septembre en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008.

- Prix Européen des Voies Vertes
L’AEVV a également organisé en 2002 le premier Prix Européen des Voies Vertes, destiné à récompenser les réalisations les plus significatives. Ce premier prix a été décerné en Juin 2003. Ce prix a été de nouveau organisé en décembre 2005, en novembre 2007 et en octobre 2009 . Les Voies Vertes françaises ont chaque fois été primées !
En France, l’AF3V relaie le Prix Européen des Voies vertes en contactant les aménageurs de belles Voies Vertes pour qu’ils soient candidats.
En 2011, l’AEVV lancera le 5ème Prix européen des Voies Vertes.

- Guide des bonnes pratiques des Voies Vertes
Publié par l’AEVV, il recense et décrit les aménagements importants en Europe.

- Projet européen Interreg IIC « REVER » AMNO
L’AEVV a favorisé la mise en place de ce programme d’études entre des régions de plusieurs pays.
Pour plus d’informations : Projet REVER AMNO

Coordonnées :
Association Européenne des Voies Vertes
Fundación de los Ferrocarriles Españoles
C/ Santa Isabel nº 44
28012 Madrid - Espagne
­­­­­­­­­­­­Tel : + 34 91 151 10 98 / 56 - Fax : + 34 91 151 10 68
Site : www.aevv-egwa.org
Directrice : Mme Mercedes Muñoz-Zamora

Pour plus d’informations, voir l’excellent site Internet de l’AEVV qui présente les structures, les buts et les actions de l’association :
www.aevv-egwa.org


Extraits du site de l’AEVV

L’Association Européenne des Voies Vertes :
- contribue à la préservation des infrastructures telles que les voies de chemin de fer désaffectées, les chemins de halage et les itinéraires culturels (chaussées romaines, routes de pèlerinage,…) afin d’y développer des voiries autonomes réservées au trafic non-motorisé et de préserver le domaine public.
- encourage le transport non-motorisé, dresse des inventaires d’itinéraires potentiels et rédige des rapports techniques.
- favorise et coordonne l’échange de compétences et d’information entre les différentes associations et les organismes nationaux et locaux qui développent de semblables initiatives en Europe.
- informe et conseille les organismes nationaux et locaux sur les moyens à mettre en oeuvre pour développer ces voiries pour le trafic non-motorisé.
- collabore avec les autorités européennes pour soutenir leurs politiques en matière de développement durable, d’environnement, d’équilibre régional et d’emploi.

L’Europe des Voies Vertes est en marche


Documents joints

   Prix européen des VV